Cantique pour la fin du voyage
Erik Fosnes Hansen1990

14.3

Qui étaient les musiciens qui, selon la légende, jouèrent des valses, des ragtimes et des cantiques pour que les passagers de première classe ne s'inquiètent pas - lors que le Titanic coulait ? Par le biais de sept musiciens fictifs, Erick Fosnes Hansen raconte l'Europe de la culture et de l'art.
Sept destins emblématiques comme autant de résumés de la comédie humaine : Jason Coward, le chef d'orchestre londonien, incarnation d'une Angleterre triomphante ; Alex le premier violon, qui a fuit St-Pétersbourg ; James Reel, pur Irlandais, qui se veut d'avantage marin qu'altiste ; Georges Donner, le violoncelliste, un Français, lettré, raffiné, ironique ; Spot, le pianiste allemand, cocaïnomane, qui a abandonné femme et enfant ; David Bliernstern, très jeune violoniste qu'une histoire de coeur a poussé à fuir Vienne, et Giovanni Pétronio Vitellotest, le contrebassiste, hanté par la magie de la musique et le jeu des apparences.
Pour tous ces hommes, le destin a fixé un rendez-vous avec la mort : le 15 avril 1912, quand le navire, après avoir heurté un iceberg, s'enfoncera dans une mer glacée...

Titre original : Salme ved reisens slutt (1990)

2012 Editions Folio

Française Langue française | 560 pages | ISBN : 2070446212

1997 Editions Plon (Feux croisés)

1996 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Salme ved reisens slutt | 497 pages | ISBN : 2744100013