Quatre filles et un jean, tome 4 : Le dernier été
Ann Brashares2007

16.4

Après leur première année loin de chez elles, à l'université, Carma, Tibou, Bee et Lena ont chacune des projets différents pour l'été : Carmen participe à un festival de théâtre. Persuadée de n'être bonne qu'à s'occuper des décors, elle est la première surprise lorsqu'elle se fait repérer pour ses talents d'actrice. Mais Julia, sa nouvelle amie, semble tout à coup bien distante.... Tibby reste au campus à New York pour suivre un séminaire d'écriture de scénarios et file le parfait amour avec Brian, jusqu'à ce que... tout se complique ; Bridget part en Turquie sur un chantier de fouilles archéologiques. Elle tombe sous le charme de Peter, trente ans, marié ; père de famille... Lena suit un atelier de dessin en compagnie d'un élève particulièrement doué et plutôt beau garçon, Léo, qui pourrait bien lui faire oublier Kostos... Ce dernier volet laisse les quatre filles au seuil de leur vie d'adulte. C'est l'heure des grandes questions et, parfois, des déceptions. Mais une chose est sûre : avec ou sans le jean, leur amitié restera éternellement dans le bleu.

Titre original : Forever in Blue: The Fourth Summer of the Sisterhood (2007)

2012 Editions Gallimard (Pôle fiction)

2012 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

2007 Editions Gallimard (Jeunesse)

2007 Editions Corgi

2008 Editions Ember

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780385734011

2007 Editions Corgi

Anglaise Langue anglaise | 383 pages | ISBN : 9780552556392

2007 Editions Fabbri

Italienne Langue italienne | 445 pages | ISBN : 9788845138768

On en parle aussi sur le forum

• Les Allées Candides Le 08 Novembre 2010 à 19:54
    Sniff ! c'est la fin !
  • Elodie Le 12 Décembre 2010 à 15:52
    Oui, triste que ce soit fini !
  • Prejudice Le 19 Décembre 2010 à 13:58
    Même avis que les précédents, c'est dommage que cette série soit terminée, j'aurais bien aimé continuer l'aventure avec A. Brashares :)
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:34
    Triste que ce soit fini, mais la fin est bien construite, c'est déjà bien!
  • Julii Le 23 Avril 2011 à 15:00
    C'est tellemnt triste qu'une telle histoire se finisse!
  • Seela Le 27 Avril 2011 à 21:16
    ah ah non ! Evy vient de poster sur son blog qu'une suite sortait le 14 juin !!!
  • Julii Le 28 Avril 2011 à 18:36
    Trop bien!!!!!!!
  • mademoiselle-a Le 19 Juin 2011 à 20:41
    Bon c'est le meilleur tome des quatres mais pourquoi faut il que ça finisse nom d'un chien. Chaque fois j'ai le coeur en miette
  • Luna Le 17 Août 2012 à 22:24
    Tout aussi bien que les premiers tomes : j'aime beaucoup la façon dont on passe par toutes les émotions en suivant les aventures de ces quatre demoiselles... J'ai franchement super hâte d'ouvrir le cinquième et dernier tome ;)
  • Lily01 Le 25 Octobre 2012 à 20:44
    Je l’ai beaucoup plus apprécié. Surement parce que les héroïnes étaient bien plus mature que les fois d’avant. En plus j’ai vraiment eu l’impression qu’elles progressaient bien plus que les fois d’avant. J’ai ressentis bien plus de choses que les fois précédentes mais je crois que c’est parce que je me suis attaché à elles. Il ne reste plus qu’un tome et j’ai hâte de le lire.
  • gwendoline57 Le 08 Janvier 2013 à 23:11
    ce tome est celui que j'ai préféré. ...plus qu'un tome et bye bye les filles. ...
  • Ninon Le 29 Mars 2013 à 11:16
    Encore un dernier tome ! Mais en quelque sorte, c'en est fini du jean magique :'s
  • Stellabloggeuse Le 30 Juin 2013 à 12:07
    Encore un tome que j'ai dévoré! J'ai tout de même été moins impliquée émotionnellement que dans les précédents et moins émue par les quatre filles. Seule Lena continue véritablement à mûrir et Tibby reste particulièrement accrochée à ses vieux démons. Mais la conclusion est magnifique. J'ai hâte de voir ce qu'elle seront devenue dans le 5e tome
  • harmo20 Le 09 Juillet 2013 à 08:37
    Un dernier tome autant géniale que le premier ! Décidémment, j'aurai dévoré tous les tomes :)
  • LaProfLicorne Le 21 Septembre 2013 à 23:50
    J'ai beaucoup moins aimé ce tome. je ne savais pas à quoi m'attendre. Je dois avoué que j'en suis resortie déçue.
  • follescript Le 05 Janvier 2014 à 11:10
    J'adore, leur histoire m'a vraiment émue, cette série est vraiment un coup de coeur !
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 22:48
    Malgré les couvertures qui peuvent être "cheap" J'ai bien fait de m'acheter cette saga ! Une preuve qui faut pas se fier aux apparences !
  • Steph Lejournaldunefan Le 25 Août 2015 à 08:31
    Cette première année à l'université ne se fait pas sans mal. Mais ce que je trouve dommage, c'est que les filles dégagent toujours une certaine mélancolie sauf lorsqu'elles sont entre elles. Elles sont toujours tristes ou en train de se poser des questions au lieu de simplement vivre!
  • lélé Le 20 Septembre 2015 à 14:13
    Génial ! Dommage que les filles ont toujours un sentiment de tristesse et de colère...mais sinon ce tome est super !
  • xAngelice Le 27 Mai 2016 à 17:57
    Si je ne savais pas qu’un cinquième tome m’attend, j’aurais dit que celui-ci était la conclusion parfaite à cette saga ! Un avant-dernier tome riche en émotion, que j’ai dévoré en quelques heures à peine. J’ai apprécié que les filles vivent des choses très fortes mais qui sont tout à fait crédibles. Elles vivent ce que toutes les adolescents vivent et on peut très facilement se retrouver en elles.
  • leamira Le 05 Mai 2020 à 09:55
    Je suis contente d'avoir un dernier tome à découvrir mais ce 4ème tome aurait tout à fait pu être une conclusion finale satisfaisante. Les problèmes et préoccupations de nos 4 protagonistes ont évolués et sont tout à fait adéquats à leurs âges. Aussi leurs histoires sont toujours aussi intéressantes et variées. Une écriture très fluide et prenante; on ne voit pas les pages défiler. Que du bon!
  • Lau'vatic Le 25 Octobre 2020 à 19:37
    Je prends toujours autant de plaisir à suivre les aventures de ces quatre héroïnes, coup de cœur pour Lena, qui évolue et mûrit tout au long du roman. Une très jolie fin.
  • AprilJoeee Le 12 Août 2021 à 17:57
    Dans la même dynamique que les précédents malgré que ce quatrième tome ne se classe pas parmi les meilleurs. J’ai pris un grand plaisir à retrouver nos quatre amis ! En plus, c’est LE livre parfait pour l’été. Hâte de lire la suite et d’enfin terminer la saga ! 15/20
  • Miss Paula Le 13 Septembre 2022 à 18:13
    Génial !!! Hâte de lire le tome 5 !