Quatre filles et un jean, tome 3 : Le troisième été
Ann Brashares2005

16.3

Au cours de ce troisième été, les quatre filles se réunissent une fois de plus chez Gilda, après avoir dit adieu à leur lycée pour de bon, car cette fois, elles se sépareront toutes à la fin de l'été pour aller chacune dans une fac différente : Lena ira à l'école de design de Rhode Island pour réaliser son rêve, étudier l'art ; Bridget part à l'université de Brown en sport-études ; Carmen s'en va à Williams et Tibby se rend à New York pour étudier le cinéma. Cet été-là, Carmen reste à Bethesda, ainsi que Lena et Tibby. Carmen va vite découvrir que tout ne tourne pas rond du côté de sa mère, et va rencontrer quelqu'un sur qui elle pourra compter. Lena prend des cours de dessin, jusqu'au jour où son père découvre que le modèle est nu, et que sa fille doit le dessiner... Ce sera alors une véritable lutte pour Lena, pour qu'elle s'affirme enfin et se révèle au grand jour sous sa véritable personnalité. Bridget part comme monitrice dans un camp sportif, mais elle va y retrouver quelqu'un qu'elle connaît déjà très bien ... Tibby, quant à elle, vivra une grande frayeur et se rapprochera de Brian.

Titre original : Girls in Pants: The Third Summer of the Sisterhood (2005)

2012 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

2011 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio | 423 pages | ISBN : 9782070550777

2011 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio | 422 pages

2005 Editions Gallimard (Jeunesse)

2006 Editions Ember

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 9780553375930

2006 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 338 pages | ISBN : 0553375938

2005 Editions Corgi

2005 Editions Fabbri

Italienne Langue italienne | 390 pages | ISBN : 9788845110191

On en parle aussi sur le forum

• Les Allées Candides Le 08 Novembre 2010 à 19:54
    Un troisième tome dont on ne se lasse pas !(toujours à lire entres amies)
  • Prejudice Le 19 Décembre 2010 à 13:56
    Ce troisième tome est aussi bien que les deux premiers :)
  • Lou96 Le 20 Février 2011 à 12:31
    très sympa! :)
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:34
    Super pour les ados et jeunes adultes, plutôt les filles!
  • mademoiselle-a Le 19 Juin 2011 à 20:40
    A lire l'été uniquement l'été. Un peu comme le jean quoi
  • Middie Le 29 Janvier 2012 à 00:01
    BEE & CARMA *o* <3
  • Luna Le 12 Août 2012 à 13:52
    J'ai beaucoup d'affection pour cette série et lecture après lecture, même en grandissant, je ne m'en lasse toujours pas ! A découvrir ;)
  • Setsuka Le 31 Août 2012 à 13:15
    J'ai de plus en plus d'affection pour les filles, cette série vaut vraiment la découverte !
  • Lily01 Le 24 Octobre 2012 à 12:50
    Une suite intéressante, plus on avance dans le temps et plus j’ai l’impression que nos héroïne vives des choses beaucoup plus intéressante. Elles évoluent aussi, surtout a la fin de cet été la où elles changent d’étape dans leur vie en entrant a la fac. Je me demande si leur amitié sera pareille lorsqu’elles seront séparées ? Je me demande ce que va nous réserver le dernier été ?
  • gwendoline57 Le 05 Novembre 2012 à 01:38
    lecture jeunesse...lecture fluide.....bien mais sans plus.....
  • Stellabloggeuse Le 15 Avril 2013 à 19:38
    Le meilleur des trois premiers, pour moi. Je l'ai commencé sans grande conviction, et j'ai été complètement emportée, je l'ai dévoré ! Les filles ont mûri, elles me plaisent de plus en plus, elle déploient leurs ailes. J'ai été émue à de nombreuses reprises.
  • harmo20 Le 03 Mai 2013 à 09:43
    Une tome troisième tome qui se finit bien. Je me langui de les découvrir après leur année à l'université !
  • LaProfLicorne Le 21 Septembre 2013 à 23:49
    Personellement c'est le tome que j'ai préférée :)
  • Mypianocanta Le 08 Février 2014 à 16:38
    Les filles grandissent, mûrissent et encore une fois Ann Brashares trouve les mots justes pour nous faire vivre tous ces changements avec beaucoup d'émotions. La fin est vraiment belle.
  • EnjoyCreation Le 27 Avril 2015 à 22:46
    Lecture après lecture, livre après livre Toujours aussi bien
  • ScarlettRoe Le 07 Juillet 2015 à 19:15
    C'est toujours un plaisir de relire les aventures estivale de Lena, Bridget, Carmen et Bee. Dans ce tome, les filles grandissent beaucoup, murissent, et apprennent énormément de choses de leurs vies. Et la fin est très émouvante.
  • lélé Le 31 Juillet 2015 à 10:13
    Tome 3 toujours aussi génial, et emouvant. Vraiment hâte de lire le tome 4
  • Steph Lejournaldunefan Le 25 Août 2015 à 08:30
    J'ai plongé avec délice dans ce nouvel été. J'y ai retrouvé les mêmes filles que dans le précédent. Elles m'ont agacée, émue, et surprise. Mais surtout, je garde de ce livre une espèce de tristesse. Cette nostalgie qui nous saisi, au moment du passage à l'âge adulte.
  • _ananas_ Le 18 Octobre 2015 à 14:14
    Un nouveau coup de coeur ! J'adore !
  • xAngelice Le 25 Mai 2016 à 19:19
    Un troisième tome aussi passionnant que les deux premiers. La plume de l'auteure se lit très facilement et les pages se tournent presque d'elles-mêmes. Je m'attache de plus en plus aux quatre filles, avec qui je partage de nombreux points communs finalement.
  • CelineRPBessonnet Le 30 Juin 2016 à 20:32
    Ce troisième tome nous fait vivre une étape de plus dans la vie des quatre amies, un pas de plus vers la maturité et la vie adulte. C'est un roman qui sonne très juste, et que j'ai trouvé réellement touchant. Cette saga continue de me séduire tome après tome, relecture après relecture.
  • Leeloo-795 Le 17 Août 2017 à 14:24
    Après une grosse déception du tome 2, où il ne se passait pas grand chose, la saga à remonté la pente. Émouvant, avec des sujets difficile tout en restant sur une plume simple, même si elle l'est trop à mon goût. Je sais que c'est du jeunesse, mais je trouve que la mentalité des filles est assez enfantine et l'écriture aussi. Mais évidemment, je lirai le T4. 16.
  • leamira Le 02 Juillet 2018 à 20:06
    Toujours une aussi bonne lecture. J'ai adoré suivre la suite de leurs aventures et les bouleversements de leurs vies. Une grande étape va être franchie par les 4 amies avec les peurs qui l'accompagne. Un récit encore une fois émouvant et très facile à lire.
  • Une passion des mots Le 21 Février 2019 à 20:16
    Toujours une excellente lecture. Un troisième tome très fort en émotions, que j'ai dévoré. C'est un plaisir de suivre ces quatre filles formidables qui expérimentent la vie.
  • Prissy Le 29 Octobre 2019 à 14:49
    Une re re relecture ey toujours autant d'émotion.
  • Lau'vatic Le 25 Septembre 2020 à 15:48
    Je prends toujours autant de plaisir à suivre les aventures de ces quatre jeunes filles, attachantes, agaçantes parfois mais toujours aussi émouvantes.
  • Le Royaume De Papier Le 19 Août 2023 à 15:53
    Une lecture qui fait remonter pas mal de souvenirs. Ce tome est riche en émotions, chacune des filles gagne en maturité et affronte de nouvelles problématiques. Certains sujets abordés ici sont difficiles mais traité avec justesse et m'ont beaucoup touchés, notamment l'histoire de Valia ou celle de Carmen. Je ne pensais pas apprécier autant cette relecture presque 15 après.