Le chant du grand nord, tome 1 : Le chasseur de rêves

16.1

À quinze ans, Ohio est l'un des plus habiles chasseurs de sa tribu, les Nahannis, les Indiens protégés par le Grand Esprit du caribou. Mis au ban de son village, il s'en va seul dans les espaces sauvages du Grand Nord. Mais il a ses chiens, dont Torok, l'incroyable chef de meute, qui veille sur lui... Ohio est à la recherche de ses origines... Il y a longtemps, sa mère a guidé d'étranges hommes à la peau blanche jusqu'à l'eau salée. Ohio est le fruit de ses amours avec leur chef. Il veut retrouver sa trace, comprendre pourquoi il n'est jamais revenu. À travers sa longue quête dans les Pays d'en haut, stupéfiants de beauté, Ohio apprend l'humilité face à meilleur que lui, et la crainte qui magnifie le courage. Grand solitaire, habitué aux plaisirs faciles, il finit par connaître l'amour. Il grandit, et chaque épreuve le rapproche de son destin, la rencontre avec le monde de l'homme blanc, qui porte en lui l'avenir ou la mort de son peuple. Lui qui est, par sa naissance, un trait d'union entre les Blancs et les Indiens, saura-t-il protéger les siens de la destruction qui les guette ? Avec ce grand roman d'aventures à la Jack London, Nicolas Vanier nous entraîne à la découverte du monde des Indiens et des trappeurs du XIXe siècle, où l'homme vivait encore en harmonie avec la nature

2012 Editions France Loisirs

2003 Editions Pocket

Française Langue française | 541 pages | ISBN : 9782266126809

2002 Editions XO

• TogMuhoni Le 19 Juillet 2011 à 15:48
    J'ai adoré
  • fleurdusoleil Le 21 Août 2011 à 18:28
    C'est une très belle aventure dans le Grand Nord américain...et sur la vie des indiens.
  • Cham Le 17 Juin 2018 à 12:15
    Si, avant de découvrir ce texte, je n'avais pas lu "Les enfants de la terre" (Jean M. Auel), et surtout le très beau "Peuple des rennes" (Robin Hobb), peut-être l'aurais-je davantage apprécié - même si, il faut bien le dire, la plume de Nicolas Vanier n'est pas franchement extraordinaire.
  • EderRusterH Le 27 Décembre 2019 à 12:57
    J'ai lu la version condensé, et franchement, j'ai trouvé tout ceci assez agréable mais rapide, parfois superficiel même et la plume ne m'a pas emportée.