Les premiers partenariats de l'année sont là !

Découvrez les derniers titres des éditions Voy'El et l'auteure Marion & Scar

Les filles de l'ouragan

de Joyce Maynard (2012)

16.3

Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir. Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, Les Filles de l’ouragan suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui. Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s’entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte - les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé - et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence. C’est un roman sur la culture des fraises et la conscription pour le Vietnam ; sur l’élevage des chèvres et les rêves vains de fortune vite gagnée ; sur l’amour de la terre et l’amour d’un père ; sur des individus qui, sans cesser de se chérir, peuvent soudain se blesser profondément. Les Filles de l’ouragan est surtout une histoire sur les liens qui constituent une famille, un foyer, sur la force dévastatrice de l’amour qui s’achève, et l’apaisement qu’apporte le pardon.

Titre original : The Good Daughters (2010)

2013 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Simone Arous | 360 pages

2012 Editions Philippe Rey

Française Langue française | Traduit par Simone Arous | 330 pages | ISBN : 2848761997

2011 Editions William Morrow & Company

• edwige31 Le 16 Septembre 2012 à 17:25
    Bon roman mais pas çà la hauteur de ce que j'esperais.
  • ManolynandCo Le 14 Décembre 2013 à 20:31
    Une très jolie histoire, remplie d'évènements touchants et boulversants. On s'attache facilement aux personnages et on comprend leurs histoires. Le seul bémol, pour moi, est lié à l'intrigue. En tant que lecteur, on devine dès le début ce qu'il va se passer alors qu'il faut attendre plus de 250 pages pour que les personnages s'en rende compte.
  • Leelo Le 14 Août 2015 à 19:11
    Très chouette plume... Dommage que tout soit aussi évident. Mais je tenterai sûrement un autre roman de cette auteure, juste pour voir.
  • Emi-lit Le 31 Janvier 2016 à 12:22
    Même si depuis le début on se doute quel lien spécial et tragique uni ces deux familles la lecture n'en est pas moins bonne elle est fluide et nous fait traverser les époques américaines des années 50 à 2000 ! Bon moment de lecture
  • Louiz Le 28 Juin 2016 à 13:42
    M'a marquée, profondément :)
  • Koalivre Le 13 Janvier 2017 à 19:00
    Oui, certes, j'avais grillé la fin dès la page 30 mais... Est-ce vraiment important finalement? Il reste d'autres surprises! Ma foi, à nouveau je suis subjuguée par la justesse des phrases de Joyce et par ses belles scènes douces-amères, remplies de mélancolie et de tendresse, qui restent dans un coin de ma tête et embellissent mon imaginaire.
  • Delphine P Le 29 Juillet 2017 à 18:32
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L'auteure y déroule les destins entrecroisés de ses deux héroïnes avec une plume toujours tendre et pleine de profondeur. je le conseillerai vivement.