attention BBM

Matin Brun

16.3

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat Brun.
Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote.
Ni des héros, ni de purs salauds.
Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.
Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 68 pages | ISBN : 9782226257567

2004 Editions Cheyne

• Bichette Le 02 Juin 2010 à 09:18
    un tout petit euro :10 rééditions en 2009:1 480 000 exemplaires ! Et que ça continue...
  • styx2005 Le 17 Décembre 2010 à 09:32
    J'ai lu çà pour l'école mais comme ce livre le prouve, il ne suffit pas de faire 500 pages pour faire passer un message de grande ampleur!
  • Joyce Le 25 Mai 2011 à 10:53
    Dans ma région (Languedoc-Roussillon) ce livre a été offert aux lycéens pendant la distribution des manuels de classe. C'est comme ça que je l'ai eu. Je trouve que c'est une très bonne initiative de diffuser ce texte car il est court et va droit au but.
  • loulou86 Le 29 Octobre 2011 à 18:14
    Une fin surprenante...
  • BenoitD67 Le 28 Juin 2012 à 12:05
    Superbement écrit; à mettre entre toutes les mains, y compris les plus jeunes...
  • Ninon Le 13 Septembre 2012 à 18:12
    J'ai halluciné quand j'ai vu qu'il faisait à peine 11 pages mais je n'aime pas trop ce genre de sujets qui me déprime...
  • Fae Le 15 Septembre 2012 à 22:22
    Magnifque. Quelques pages qui font réfléchir. J'adore.
  • PrincSlili Le 17 Janvier 2013 à 22:49
    Toute petite lecture et livre splendide... Je le conseille vivement!
  • Titoune Le 02 Mars 2013 à 23:15
    Une magnifique réflexion qui remue... à lire et à diffuser, largement!
  • Sweet Maya Le 14 Mars 2013 à 17:48
    Franck Pavloff signe ici un texte percutant, clair et extrêmement bien amené, un texte qui mériterait d’être lu par tout le monde pour la richesse de son propos et sa concision ! Onze pages seulement pour éveiller les consciences, secouer le lecteur et le sensibiliser à un thème fort de son histoire. A découvrir!
  • Cece Le 16 Septembre 2013 à 21:48
    Lu en cours de français et apprécié par toute la classe. Un livre relativement court mais qui donne à réfléchir. Il se lit vite alors il n'y a pas à hésiter, il faut le connaître.
  • juju78 Le 08 Avril 2014 à 17:45
    J'ai du le lire en français perso j'ai pas trop aimé
  • Koalivre Le 04 Août 2014 à 18:07
    Avec ses onze pages, ce livre te prouve qu'on est capable d'être secoué avec si peu de mots. Sublimissime
  • Sanguine Le 14 Octobre 2014 à 10:16
    Ces quelques pages suffisent ... c'est juste beau et percutant.
  • The_JulieJules Le 18 Décembre 2015 à 19:26
    Court mais efficace ! Une petite nouvelle qui fait réfléchir.
  • Delkinger Le 26 Décembre 2015 à 16:34
    Percutant. Il n'y a pas d'autres mots.
  • Imagine Le 15 Février 2016 à 21:05
    Une nouvelle qui délivre un message extrêmement fort ! Il devrait être lu et analysé en classe !
  • laetiti Le 02 Janvier 2017 à 20:27
    Livre coup de poing parce qu'il fait écho à 1 période sombre de l'histoire. Petit livre mais grande utilité ! A surtout mettre entre toutes les mains,petites et grandes.
  • Maellebri Le 06 Janvier 2017 à 21:47
    Ce livre est magnifique. Je l'étudie en cours.
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 13:54
    Note : 16/20
  • Lubellile Le 13 Mai 2017 à 18:25
    Un album court mais terriblement fort, le message est clair et transposable si facilement à une autre situation.
  • iPee Le 25 Mai 2017 à 10:59
    Quelques pages seulement qui suffisent à faire comprendre toute la puissance du propos. Très fort.
  • ChouquetteBleue Le 10 Novembre 2017 à 19:41
    Un livre qui fait réfléchir, très bien écrit et poignant
  • Adhara56 Le 28 Décembre 2017 à 19:19
    Un tout petit livre de 10 pages abordant un sujet aussi important, ça frôle le génie ! Vraiment très chouette. Bémol : son côté court empêche les jeunes lecteurs de bien rentrer dans l'histoire et d'accéder à la morale. Dommage...
  • NovaCoon Le 03 Janvier 2018 à 22:30
    ça sera malheureusement une redite, mais j'appuie tous les autres commentaires qui disent que ce livre est poignant. Si peu de pages pour un message si percutant. Tout le monde devrait le lire.