L'étrange Noël de Monsieur Jack (Manga)
Jun Asuka et Tim Burton2012

16.6

La ville d’Halloween est peuplée de gens bizarres qui ont un goût prononcé pour les farces macabres. Une fois par an, ils célèbrent Halloween en organisant une gigantesque fête au cours de laquelle toutes les manifestations d’humour noir sont permises et même encouragées. Jack Skellington, le roi des citrouilles est le grand ordonnateur de ces festivités. Au lendemain de la fête d’Halloween, il erre en solitaire, à la recherche d’idées pour la prochaine fête. Fatigué, il décide de quitter la ville. C’est alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël qui rayonne de joie et de liesse. Il rentre chez lui avec la ferme intention de contrôler la fête de Noël, et fait kidnapper le Père Noël par trois garnements…

Titre original : Nightmare before christmas (2004)

2018 Editions Nobi nobi ! (Disney Manga)

Française Langue française | Traduit par Olivier Sart | 169 pages | Sortie : 17 octobre 2018 | ISBN : 9782373492750

2016 Editions Pika

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 19 octobre 2016 | ISBN : 9782811633226

2012 Editions Pika

Française Langue française | Traduit par Olivier Sart | 176 pages

2016 Editions Tokyopop

Anglaise Langue anglaise | 176 pages | Sortie : 8 novembre 2016 | ISBN : 9781427856715

2005 Editions Random House

• AnGee Le 17 Novembre 2012 à 18:06
    Un superbe manga qui reprend avec justesse l'univers du film, j'ai passé un excellent moment!
  • Gloewen Le 04 Avril 2014 à 01:01
    Autant j'ai adoré le film (grande grande fan), autant je suis déçue par cette adaptation. Je trouve ce manga mou, un peu léger et manquant cruellement de poésie.
  • Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:34
    En bonne fan de Burton, je l'ai lu! Les dessins sont jolis mais cela n'a pas grand intérêt en soi!
  • tachas Le 05 Octobre 2014 à 17:02
    Un très bon manga, fidèle au film. Il se lit tout seul.
  • Petitenounette Le 20 Octobre 2014 à 12:33
    Très sympa de re-découvrir l'univers du film via ce manga! De beaux dessins
  • maddie's bookcase Le 02 Janvier 2015 à 19:44
    Magnifique :) quel bonheur de replonger dans le film !
  • AllTimeReading Le 12 Juin 2015 à 20:01
    Un beau manga qui reprend tous les ingrédients du film!
  • BlueMoon Le 22 Septembre 2016 à 20:19
    J'adore, c'est si beau !! J'ai retrouvé la magie de Jack, son espèce de naïveté touchante, sa soif de découvertes ! Les graphismes font honneur à l'histoire, et j'ai aimé les rimes de la voix off au début ! ça me donne envie de revoir le film !!
  • fred21 Le 26 Décembre 2016 à 11:59
    Malgré quelques raccourcis inévitables j'ai retrouvé la magie du film :)
  • Padawan Tiff Le 28 Décembre 2016 à 15:11
    Un véritable coup de coeur qui me rappelle la magie du film! J'ai adoré! Dommage ça aurait été mieux en couleur.
  • Tinker Le 23 Janvier 2017 à 20:55
    Magnifique et qui ressemble bien au film animé
  • Llhyn Le 30 Janvier 2017 à 15:12
    Les dessins sont sympas, l'histoire est bien, mais bof, bof. En fait, je m'attendais à ce que cela apporte autre chose que le film d'animation... Mais non, rien du tout, alors je resterai fidèle au film, mais le manga, bof.
  • lespetitslivresdemarie Le 09 Novembre 2018 à 07:33
    Une belle découverte :)
  • Adhara_ Le 26 Décembre 2018 à 12:05
    Sympa et bien fait, mais sans plus. Rien de tel que le film, avec ses chansons et les voix des personnages !!!
  • miel-pops-smile Le 26 Octobre 2019 à 13:28
    J'adore !! Etant une grande fan et Mr Jack, je trouve ce manga mignon et les dessins tellement beaux. J'aime toujours autant me replonger dans cet univers de halloween town !!
  • Korydwen Le 30 Octobre 2019 à 20:56
    On retrouve le fil conducteur du film d'animation. Comme c'est une histoire que j'aime beaucoup, j'ai bien apprécié, les dessins sont fidèles. Cela va juste un petit peu juste à certains moment, mais j'aime tellement que pas de soucis pour moi.
  • Fairylou Le 03 Novembre 2019 à 09:26
    Étant fan de l’univers de Tim Burton et de L’étrange Noël de M. Jack, j’ai apprécié découvrir cette histoire au format papier. Les dessins sont très beaux mais il manque un peu de magie et de poésie.
  • SunRead26 Le 10 Juin 2021 à 18:26
    mon avis sur ce manga est assez mitigé, sûrement car la nostalgie est très présente et qu’il est difficile de retranscrire un film sous format manga, et ce, en un seul volume. Malgré tout, grâce à ce côté moins effrayant, il peut servir d’introduction à l’univers de Tim Burton auprès des plus jeunes.
  • Fazelle Le 13 Novembre 2021 à 10:33
    Une lecture sympathique d'un petit manga reprenant l’historie de Jack, très agréable à lire. Tout est très fidèle, tant les dessins que les dialogues.
  • ReikoSaya Le 09 Décembre 2021 à 22:31
    Une relecture plaisante à l'approche des fêtes. Le manga est très fidèle au film même si par moment cela va un peu trop vite (difficile de retranscrire un film dans un unique volume). Sally est encore plus belle dans cette version et les mini Jack en numérotation en bas de certaines pages sont adorables.
  • paulinart81 Le 31 Mai 2022 à 23:56
    J’ai beaucoup aimé, on retrouve les touches d’humour du film, c’est agréable à lire, très fluide. J’ai trouvé la fin un peu bâclée, tout s’enchaîne très vite c’est vraiment dommage je pense que ça aurait pu être légèrement un peu plus développé. J’aime beaucoup les illustrations, elles sont très jolies.
  • devoreusedelivresch Le 01 Décembre 2022 à 14:35
    De belles illustrations et une histoire sympathique qui vous plonge dans une ambiance entre Halloween et Noël. Cependant, j'ai trouvé l'histoire assez expéditive voir même trop légère par instant.
  • Laetiboop Le 11 Décembre 2022 à 15:35
    Un manga tout choupi pour les amateurs de Jack