Versailles, le palais de toutes les promesses, tome 2 : Le Roi Noir de Versailles
Jean-Michel Riou2012

16.8

« Le roi le veut. » Et la volonté d’une seule âme happe des milliers d’autres, célèbres ou anonymes, architectes, manoeuvres, maçons, doreurs, fontainiers... Tous travaillent à l’élévation du « Palais de toutes les promesses », le château de Louis XIV, ce fascinant Versailles. Mais dans cette ville en pleine éclosion, deux clans se déchirent. Au sud de la route de Paris : l’entreprise Pontgallet, tenue d’une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté, venus chercher fortune sur le chantier. Au nord : Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans aveux, experts en trafics : alcool, marchandises, corruption, filles de joie... Pourquoi tant d’affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? Ville à feu et à sang, la loi du talion fait rage à Versailles, mais qui triomphera sur les terres du Roi ?

2013 Editions J'ai Lu

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 560 pages | ISBN : 2081270056

• Nannie Pomme Le 26 Février 2014 à 12:06
    Très belle lecture comme toujours mais moins emballée que dans le premier tome. J'ai hâte de lire le tome 3
  • Garoupe Le 17 Février 2016 à 13:14
    Gloire et déboires de Toussaint Delaforge. Ce n'est pas le meilleur tome mais donne pas mal de clefs pour la suite. Ce Versailles est une vraie saga romanesque.