Versailles, le palais de toutes les promesses, tome 1 : Un jour je serai Roi

Synopsis

Moyenne

15.8

9 votes

BON

Versailles : 3 000 pièces décorées par une armée d'artistes, 8 000 hectares de marais domestiqués, 6 000 serviteurs pour assister le Roi-Soleil. Cinquante années de travaux acharnés, et des dizaines de milliers d'hommes et de femmes accourant vers ce nouvel Eldorado. Architectes, maçons, aventuriers, soldats, ouvriers, filles de mauvaise vie, voici leur histoire. Celle du Palais de Toutes les Promesses, de 1638, jour de la naissance du futur Louis XIV, à sa mort en 1715.
À travers le destin de trois clans celui du marquis de La Place, de Pontgallet, maçon du roi, et de Toussaint Delaforge, bâtard , de Paris à Versailles, se déroule la saga du plus fabuleux des palais, celui où le soleil ne se couche jamais.

Qui est le père de Toussaint Delaforge, orphelin ? Convaincu qu'on lui cache la vérité, Delaforge s'échappe du terrible collège de Montcler pour percer le secret de ses origines. Livré à la rue, il est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi qui lui propose une nouvelle vie. Dix ans plus tard, Delaforge a réussi : il construit à Versailles, avant d'autres chantiers prestigieux, les auberges où logent les ouvriers se présentant en masse. Il triche, ment, vole afin de parvenir à ses fins : être un jour assez puissant pour obliger le marquis de La Place à le reconnaître comme son fils. Mais la vérité est-elle toujours où l'on croit ? Comment accomplir cette vengeance sur le chantier même du Roi ?

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 694 pages | ISBN : 2290128368

2011 Editions Flammarion

Française Langue française | 622 pages | ISBN : 2081240904

2011 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 622 pages | Format : ePub

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Lady K Le 02 Mai 2012 à 12:19
    Un premier tome un peu long à démarrer mais une fois que c’est lancé on est capté par l’histoire.
  • joyeux-drille Le 15 Décembre 2015 à 17:02
    Un premier volet mettant en parallèle deux personnages que tout oppose : Louis XIV et Toussaint Delaforge, le Roi de France et un orphelin qui ne songe qu'à la vengeance contre les autres, le sort et lui-même ; le souverain bâtisseur et le sombre personnage qui rêve de tout détruire. En filigrane, Versailles, ce projet fou qui intrigue mais dont on comprend l'origine. Une bonne base pour la suite.
  • Garoupe Le 17 Février 2016 à 13:13
    Le meilleur des 4 tomes : l'émergence du Roi Noir, le début de la saga de la famille Pontgallet. Riou aborde tout ce qui fera de Toussaint Delaforge un être maléfique, quintessence de la méchanceté et de la perversité, avec une bonne dose de circonstances atténuantes. Une vraie réussite
  • MeV Le 02 Mars 2019 à 22:38
    Belle écriture. Quelques longueurs par endroit, mais somme toute une lecture très intéressante. La noirceur du personnage principal laisse un mauvais goût en bouche, mais rend ce roman différent de tout ce qu'on peut habituellement lire… Je lirai assurément la suite !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !