Versailles, le palais de toutes les promesses, tome 3 : Les Glorieux de Versailles
Jean-Michel Riou2013

16.9

Louis XIV est sur le point d'installer la cour à Versailles. Le chantier est en ébullition. Rien n'est prêt. Parmi les innombrables sujets qui torturent l'architecte Hardouin-Mansart et le peintre Le Brun, il en est un qui met en péril le faste de Versailles : les fontaines, qui ne fonctionnent pas comme le roi le veut. La Nature est plus forte, Le Nôtre n'y peut rien : l'eau manque à Versailles. Mais les jardins ne sont pas seuls à verser des larmes. Après avoir triomphé du Roi noir, la famille Pontgallet est à nouveau dans la tourmente. Marguerite, patronne de la fratrie, est ruinée. Son second, le maçon Le Faillon, est gravement blessé. L'espoir repose sur Amandine, la petite-fille Pontgallet, et Jean, le fils de Le Faillon. Leur mariage permettrait à l'entreprise de renaître. Mais Amandine rêve du château. Jean serait prêt à tout pour elle. Il renoncerait même à son ambition : rejoindre l'atelier de Le Brun. Ainsi, le futur paraît compromis, même pour Versailles, à moins que le passé ne vienne au secours du palais de toutes les promesses et ne réunisse une dernière fois tous ceux qui l'ont tant désiré, en bien ou en mal...

2014 Editions J'ai Lu

2013 Editions Flammarion

Française Langue française | 532 pages | ISBN : 2081290855

• joyeux-drille Le 22 Octobre 2013 à 17:10
    A lire si vous avez lu les 2 1ers tomes. Entre la tragédie racinienne (5 actes, Deus ex machina) et "les Piliers de la Terre", une chronique des humbles et des puissants, qui ont contribué à la naissance du château de Versailles. Folies architecturales, rêves déçus, amours impossibles, ambitions affichées, revers de fortune, voilà le menu de ce roman où le château n'est pas assez présent à mon
  • joyeux-drille Le 22 Octobre 2013 à 17:10
    goût ^^