Mammig, tome 1 : Les temps héroïques
Jean Failler2009

Saga Mammig

16.7

Lorsqu'en 1879 Jeanne Tanneau, batelière de l'Odet, accepta d'épouser Charles Carval, marin-pêcheur au Guilvinec, elle ne se doutait pas qu'elle venait, avec son époux, de jeter les bases dune famille qui allait faite parler d'elle sur la cite bigoudène. Restée veuve très tôt, elle perdit trois de ses quatre entants prématurément. Le petit dernier François, se lança dans le commerce du poisson et, avec un flair et une pugnacité hors du commun, il allait hisser la maison Carval au premier rang des entreprises de la région. Son fils lui succéda, puis son petit-fils, et c'est grâce à des hommes et des femmes de cette trempe que le petit havre du Guilvinec est devenu, à l'aube du XXIe siècle, le premier port français de pêche fraîche. C'est cette histoire que je me propose de vous raconter - sous forme de roman - en trois volumes dont voici le premier tome : Les Temps Héroïques.

2009 Editions du Palémon

• Melimoli Le 10 Novembre 2012 à 09:36
    Histoire superbement romancée du Guilvinec que je conseille à tout Breton d'origine ou de coeur. Plume toujours aussi belle de Jean Failler, qui nous apprend ou rappelle ici quelques mots bretons et du vocabulaire de la mer.