Damné, tome 1 : L'Héritage des cathares

de Hervé Gagnon (2010)

Saga Damné Terminée

Synopsis

Moyenne

18.2

35 votes

TRES BON

Dès sa naissance, en l’an 1185, le fils du seigneur de Rossal est différent des autres. Entré en ce monde le visage voilé, le jeune Gondemar ne vivra que parce que la succession de la seigneurie l’exige. Objet de la méfiance superstitieuse des serfs, il trouvera refuge auprès du père Prelou et de Pernelle, sa seule amie. Mais Gondemar n’est pas né pour le bonheur. La solitude doit être son lot.

L’année de ses quatorze ans, Gondemar fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué, engagé comme maître d’armes afin de protéger Rossal. Avec le temps, l’adolescent verra en Montbard le père puissant qu’il n’a jamais eu. Après un entraînement qui frise la cruauté, le futur seigneur devient un guerrier redoutable. Jusqu’au jour où il est assassiné.

Ironiquement, c’est à cet instant que s’amorce la vraie destinée de Gondemar de Rossal. Ramené d’entre les morts après un séjour en enfer, il a désormais pour mission de protéger la Vérité, dont il ne connaît ni la nature ni l’emplacement. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il doit suivre la route du Sud et qu’il doit mener cette quête afin de trouver le salut de son âme. Sur son chemin, cathares, templiers et croisés se succèderont.

Et cette Vérité qu’il doit sauvegarder lui dévoilera un pan méconnu de l’histoire.

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2013 Editions Pocket

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 3 Janvier 2013

2013 [E-book] Editions Hugo & cie

Française Langue française | 428 pages | Format : PRC/MOBI

2012 Editions Hugo & cie

Française Langue française | 428 pages

2010 Editions Hurtubise

Française Langue française | 420 pages | ISBN : 2896472533

D'autres livres dans ce genre

7 commentaires

  • angellovekitty Le 24 Juillet 2012 à 07:19
    Un coup de coeur! =)
  • Ida Le 11 Avril 2013 à 17:05
    Excellente lecture. Un roman sombre, qui nous plonge au coeur de la croisade contre les cathares, idéal pour nous éclairer du point de vue historique ! Très bien écrit, le texte est saisissant et mystérieux. Un coup de coeur
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 16:52
    Voilà une histoire comme je les aimes! Scénario sombre, malsain et sanglant. Personnages qui sortent des clichés donc les personnages principal qui, contrairement a la plupart des "héros" de roman n'est pas un homme parfait avec le coeur sur la main.
  • Lyda Le 25 Janvier 2014 à 16:53
    Un roman excellent. Il est sombre dès le départ et l'intrigue. L'auteur nous plonge dans le monde des croisades contre les cathares ce qui offre un aspect historique. L'auteur a un beau style d'écriture
  • julie34 Le 30 Janvier 2016 à 19:26
    J'ai découvert Herve gagnon avec le trilogie malefica que j'ai adoré je me suis donc lancée dans cette saga et la lecture de ce premier tome confirme mes impressions m gagnon a une plume que j'apprécie particulièrement il sait faire des descriptions précises sans que cela soit lourd on n'en perd pas une miette .Ce premier tome laisse présager une très bonne saga
  • Anthinea Le 16 Juin 2018 à 01:07
    Sur fond de guerre de religion - croisade contre les Cathares - la plume acérée de l'auteur met en exergue toute la violence et la barbarie de l'époque, mais il est aussi question d'amitié et de redemption. Une écriture fluide, une intrigue bien construite, des personnages non stéréotypés, un récit riche historiquement, une période de l'histoire que j'affectionne,ce roman ne pouvait que me plaire.
  • nisnis Le 08 Avril 2019 à 13:46
    J'ai aimé la plume et les infos historiques qui se dégage de ce livre. Mais j'ai abandonné car pas du tout accroché à l'histoire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !