La voiture d'Intisar, portrait d'une femme moderne au Yémen
Pedro Riera et Nacho Casanova2012

Saga Intisar

16.8

Intisar porte le niqab, le voile qui ne laisse voir que ses yeux. Pour autant, elle n'hésite pas à se créer ses espaces de liberté, que ce soit au volant de sa voiture ou le temps d'une pause à son travail. Et même quand ses pires craintes se réalisent, Intisar ne se laisse jamais abattre... À travers les anecdotes tirées de sa vie, elle s'improvise guide à travers la réalité complexe du Yémen.

2012 Editions Delcourt (Encrages)

Française Langue française | Traduit par Aliénor Benoist | 206 pages

• fred37 Le 12 Avril 2019 à 14:41
    Une BD qui dépeint le quotidien des femmes au Yémen sous forme de fiction, inspirée par des témoignages réels. C'est un document qui nous donne à réfléchir sur la condition de femme bien sûr, le port du niqab, la notion d'"honneur"... J'ai été particulièrement émue par la préface de la BD écrite par une femme yéménite qui ne peut dévoiler son identité pour des raisons de sécurité.
  • Melimoli Le 02 Avril 2020 à 22:35
    Une sorte de documentaire, qui pourrait décrire la vie d'une vraie femme yéménite mais qui s'inspire en fait de témoignages et d'anecdotes d'une multitude d'entre elles, pour notamment préserver leur identité et les protéger. Un bon roman graphique.