Les partenariats sont ouverts !

Profitez-en bien, c'est l'avant-dernière session. :)

La lettre à Helga

14.7

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible. Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage. Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.

Titre original : Svar vid bréfi Helgu (2010)

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfson | 125 pages | Sortie : 19 Février 2015 | ISBN : 2757840797

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rufus | Durée : 174 min | Sortie : 15 Janvier 2014

2013 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjolfsson | 131 pages | ISBN : 2843046467

2013 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

2013 [E-book] Editions Zulma

• pilyen Le 07 Septembre 2013 à 11:46
    Un très beau texte sensible et âpre, qui ne peut te toucher le lecteur.
  • tachas Le 01 Novembre 2013 à 16:30
    Un roman qui se lit d'un trait, agréable, poétique. Une belle découverte.
  • Sharon Le 28 Novembre 2013 à 21:25
    Un très beau roman, poétique et cru à la fois.
  • stellade Le 29 Novembre 2013 à 11:39
    une lettre touchante qui se dévore.
  • marie-perrine Le 20 Décembre 2013 à 01:30
    très beau roman, se lit trop vite...
  • achille49 Le 29 Décembre 2013 à 11:13
    De rencontres manquées en dépressions alcoolisées, de période d'intense joies et de fusion à la plus profonde des solitudes, nous vivons avec Bjarni la longue agonie de son histoire d'amour, le tout sur un fond narratif exceptionnel
  • marie.p Le 24 Janvier 2014 à 15:22
    Dévoré en une journée, un texte émouvant.
  • VanessBookIne Le 02 Septembre 2014 à 10:10
    A la fin de cette courte lecture, mon avis reste mitigé. D'un côté, les descriptions "du terroir " glacé m'ont ennuyée. Mais je ne peux pas nier que certains passages étaient émouvants et plein de vérité.
  • Blablaya Le 25 Mars 2015 à 10:47
  • missmolko1 Le 12 Mai 2015 à 18:35
    Quand on attends beaucoup d'un livre, quand on lit des critiques élogieuses, forcement on met la barre un peu trop haute et forcement le livre n'est pas a la hauteur de nos attentes. Voila exactement ce qu'il s'est passé avec ce roman. Cette lettre a Helga, est une lecture émouvante, l'écriture de l'auteur est belle et poétique, notre narrateur est plutôt charismatique mais je m'attendais a mieux.
  • Cequejelis Le 14 Octobre 2015 à 09:34
    J’ai donc passé un bon moment de lecture avec La Lettre à Helga, qui montre que l’amour véritable est inconditionnel et perdure avec les années, même si rien n’est fait pour entretenir la flamme. Les regrets de cet homme m’ont touchée. Mais certains passages obscènes ont clairement gâché ma lecture, et je ne suis pas vraiment tombée en adéquation avec la façon de penser du narrateur.
  • L'ivre de rêves Le 17 Janvier 2016 à 15:11
    Un très beau livre. On prend plaisir à suivre la vie de Bjarni par une plume magnifique. Je ne peux que conseiller ce livre.
  • miss-dashwood Le 26 Janvier 2016 à 11:36
    je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire qui me semblait pourtant prometteuse
  • lenadlcruz Le 21 Avril 2016 à 09:20
    Un joli roman, plein de poésie et qui nous fait découvrir l'Islande à travers une histoire d'amour.
  • Marie_D83 Le 26 Avril 2016 à 07:59
    Attention,l'histoire d'amour est décrite avec quelques détails/passages crus par moment. Néanmoins c'est une histoire que j'ai trouvé très belle (un peu triste aussi) et que j'ai aimé suivre. L'écriture est fluide, poétique et les questionnements sur la vie en ville, l'amour et le bonheur m'ont touché.
  • Grizelda Le 20 Juillet 2016 à 13:47
    J'ai adoré malgré un vocabulaire brut, vulgaire c'est poétique, fragile, intense. C'est une vie, avec ses hauts, ses bas, sans extravagance ni conte de fée... j'ai envie de dire c'est une vrai vie parmi tant d'autre, comme nous tous, il n'y a pas de superflus ou de fantasmagories pour nous faire penser que les autres vivent mieux que nous. Non c'est pur, vrai, simple et ca n'en est que touchant.
  • axlle ryr Le 25 Octobre 2016 à 23:51
    Quelle magnifique histoire! Quelle écriture brute et délicate! Une histoire d'amour tout à fait ordinaire écrite de manière extraordinaire. Ce livre est une vraie poésie. 20/20
  • Syl Cypher Le 22 Juillet 2017 à 15:37
    Profondément touchant, plein de mélancolie, de regrets et de tristesse mais aussi bourré de poésie ; de la poésie vraie, qui dit l'amour de la vie, de l'amour et de la passion, sans enjoliver les choses, en les présentant juste comme elles sont avec ce qu'il faut de brutalité et de délicatesse. Vraiment très beau !
  • basilic92 Le 18 Janvier 2018 à 21:32
    Totalement décevant pour moi... Une plume crue qui ne m'a pas touchée
  • Errant Le 27 Février 2018 à 23:38
    J'ai grandement apprécié cette fenêtre entre-ouverte sur l'Islande, son histoire, sa culture. Ainsi que la passion qui y est évoquée dans toute sa singularité.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Mars 2018 à 12:33
    Ce roman est une déclaration d'amour à la femme qui a marqué la vie d'un homme, emplie de regrets, de bons souvenirs, de mélancolie, d'amour et de passion. Le style est assez brut, mais conforme à ce que l'on sait du narrateur, un paysan islandais un peu bourru. Touchant. 16/20