Crimes et condiments
Frédéric Lenormand2014

15.7

Prenez un philosophe bien à point, faites-le mariner, lardez quelques victimes, laissez mijoter les suspects, assaisonnez de quelques scandales, pimentez l'intrigue, salez les rebondissements, saupoudrez de dialogues croustillants, enrobez dans un style onctueux et servez chaud. En pleine révolution culinaire, Voltaire enquête sur les traces d'un assassin qui sème derrière lui tartes au cyanure et ragoûts à l'arsenic.
L'aide de la brillante marquise du Châtelet, experte en recherches scientifiques, et de l'abbé Linant, fin gourmet, ne sera pas de trop pour rendre l'appétit aux gastronomes ! Après La baronne meurt à cinq heures, prix Historia, prix Arsène-Lupin et prix de Montmorillon, Meurtre dans le boudoir et Le diable s'habille en Voltaire, Frédéric Lenormand nous offre une nouvelle aventure truffée d'humour, savoureusement rehaussée de précisions historiques, nappée de bons mots ; un délice, un régal, une friandise.

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782253184485

2015 Editions du Masque

2014 Editions JC Lattès

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 29 janvier 2014 | ISBN : 2709645963

• joyeux-drille Le 03 Février 2014 à 14:18
    Plus une comédie de moeurs, presque un vaudeville, qu'un polar. Du moins, de prime abord. Et puis, au final, on se rend compte que l'intrigue s'est diffusée tout au long du roman sans qu'on se rende compte de rien. Avis aux gourmands, on mange drôlement bien dans ce roman ! Lenormand multiplie les clins d'oeil, les bons mots et les vacheries et Voltaire est à la fois Candide et Pangloss. Savoureux
  • jojom Le 09 Juillet 2014 à 08:18
    Toujours aussi plaisant de retrouver ce sautillant personnage en perruque Régence, même si l'enquête en elle même est quasiment inexistante.
  • Isa De la Montalay Le 19 Avril 2015 à 16:01
    Pas franchement un polar...mais un roman sur fond historique où l'on découvre un Voltaire mercantile, couard et très cabotin ! Les jeux de mots sont parfois forcés ce qui rend l'ensemble un peu artificiel...dommage car l'intrigue est assez réussie !
  • ClioIno Le 09 Octobre 2016 à 20:03
    Il est impossible de coller une étiquette à Frédéric Lenormand. Ce que l'on a trop tendance à faire en France. Il n'est pas seulement un auteur de roman policier. C'est un romancier à part entière, capable dans un même récit de mélanger différents genres littéraires (roman policier, roman d'aventures, conte philosophique...). C'est sous cet angle-là, me semble-t-il, qu'il faut lire cette série.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 22 Avril 2021 à 11:11
    Ce n'est pas tant l'intrigue policière, plutôt anecdotique, que tout ce qui se déroule autour, qui est passionnant. On rit toujours autant mais sous couvert d'ironie et d'humour, l'auteur, en fin connaisseur de l'époque, n'en dénonce pas moins les travers d'une époque. Ce Voltaire sautillant, hypocondriaque et sans-gêne me passionne toujours autant.