5150, rue des Ormes
Patrick Senécal1994

16.2

Il s'appelle Yannick Bérubé, il a vingt-trois ans, il est séquestré au 5150, rue des Ormes, dans la ville de Montcharles, et c'est pourquoi il a décidé d'écrire son histoire.
Or, si son récit débute par une banale chute à bicyclette, la suite bascule rapidement dans l'horreur, car la famille qui le retient prisonnier est loin d'être normale : Jacques Beaulieu, le père, est un psychopathe qui ne jure que par le jeu d'échecs et qui se prend pour le dernier des Justes ; Michelle, l'adolescente, semble encore plus dangereuse que son père ; Maude, l'épouse et la mère, est obsédée par le Seigneur et elle obéit aveuglément à son mari. Quant à la petite Anne, elle est muette et ses grands yeux immobiles ressemblent à des puits de néant...
Pour Yannick Bérubé, l'enjeu est simple : il doit s'évader à tout prix de cette maison de fous, sinon il va y laisser sa peau ou sa raison !

2022 Editions Ramsay

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 10 mai 2022 | ISBN : 9782812203572

2009 Editions Alire

2001 Editions Alire

1994 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 00 1994 | ISBN : 9782920340923

• Ludili Le 28 Septembre 2010 à 20:11
    Encore un succès de Sénécal. Une montée crescendo dans l'horreur pour le bonheur du lecteur...
  • argali Le 28 Mars 2011 à 15:47
    J'ai découvert Senécal avec ce livre. Waouw !
  • Fille-de-lecture Le 14 Octobre 2013 à 23:53
    Un autre très bon Senécal qui nous fait plonger dans l'horreur et dans la démence de Jacques Beaulieu, le fou.
  • bellajessica Le 08 Novembre 2016 à 21:36
    Bien mais pas mon style ma sœur me l'avais conseiller mais c'étais plus son genre que le miens. Mais ceux fan de Senécal vous allez adorer.
  • Echo Le 21 Décembre 2016 à 18:51
    Bonne lecture mais âmes sensibles s'abstenir. Un huis clos passionnant, on se demande comment tout ça va finir.
  • Helene G Le 29 Août 2017 à 23:39
    C'est mon premier livre de Patrick Senécal, ce fût un moment plonger dans ce monde d'horreur mais j'ai bien aimé. Je vais en lire un autre roman de cet auteur, mais lequel ? :D
  • LeoLabs Le 15 Février 2020 à 16:41
    Un coup de génie pour un premier roman. Il s'agit d'un huis clos horrifique dans lequel la folie est au centre de l'histoire. De situations invraisemblables certes, mais desservant le récit à merveille. Les personnages sont magistralement bien fouillés. Un protagoniste confus, des antagonistes dérangeants avec des morales humaines douteuses. M'en vais lire "Aliss", sa suite indirecte, parait-il.
  • jesyan Le 22 Février 2020 à 07:52
    Bien que j'ai beaucoup de mal à adhérer au syndrome de Stockholm, je dois avouer que Senecal à réussi une fois de plus à m'emporter dans son roman. Un début, certes plutôt convenu mais plus l'histoire avance et plus on entre dans la folie humaine. Un maelstrom d'émotions et une fin qui laisse pantois. Du pur génie.
  • Lynn Le 14 Juin 2021 à 21:55
    La sensation que me laisse, "5150, rue des Ormes" est semblable à celle que me laisse certaines histoires de S. King. C'était ma première lecture de P. Senécal et il vient de gagner une nouvelle fan. J'ai adoré l'aspect psychologique, l'exploration de la psyché des personnages et le côté totalement dérangeant de cette histoire. J'avoue, je suis scotchée. Je ne vais pas traîner à lire Aliss.
  • angel23 Le 02 Août 2021 à 01:37
    Une première lecture pour moi de Patrick Sénécal et je suis bouche bée ! Quel incroyable livre ! J'ai totalement adoré l'intrigue, la finale déconcertante, les personnages, tout, en fait. J'ai très hâte de lire autre chose de cet auteur !
  • Ghostin2shell Le 29 Août 2021 à 16:16
    L'auteur mêle folie et horreur dans ce "huis clos" complétement déjanté ... Faites donc une halte au 5150 rue des Ormes ... Du très bon Sénécal ... encore.
  • Paul_Clement Le 30 Août 2021 à 10:55
    Mon premier Senécal et certainement pas le dernier. Le style est simple et percutant, la narration est parfaitement maîtrisée et on plonge tête la première dans le récit. Un roman qui se lit admirablement bien et qui se conclut fort bien même si j'aurais aimé plonger encore plus profondément dans la folie pour le final. Belle découverte que je recommande !
  • Blobula Le 05 Septembre 2021 à 16:39
    Un huis clos impossible à lâcher. J'ai passé de très bons moments entre les murs de la maison Beaulieu. Senécal est définitivement l'un des grands du genre.
  • Ady Le 17 Juillet 2022 à 00:59
    Waw ! Première lecture de Senécal et j'en suis choqué, positivement. Impossible de lâcher la lecture. L'histoire, l'ambiance sombre et angoissante, la psychologie des personnages, la folie, l'horreur, le suspense, la narration,... Tout est incroyable. Pour sûr, il ne s'agira pas de ma dernière lecture de Senécal.
  • Sweethy Le 01 Août 2022 à 11:54
    Ce livre est tout simplement parfait. Pas de temps mort, pas de superflu, on va à l'essentiel, un suspense et une ambiance mystérieuse, avec un final magistral. Les personnages sont très bien travaillés, on s’y attache très vite. Je vous recommande ce huis clos horrifique sur le thème de la folie, dont le syndrome de Stockholm est le centre de cette histoire.
  • manue lit des histoires Le 30 Juillet 2023 à 07:59
    Les 2/3 sont finalement bien plat… étrange narration. Et le dernier tiers est fou. Expérience de lecture atypique. C’est le 3eme Sénécal que je lis. Deux fois sous la forme de journal intime des personnages ( celui ci et Flots). Pour le coup, j’ai préféré ici avec l’alternance de Maude et Yannick.
  • Oxy_more Le 09 Septembre 2023 à 20:22
    Waouh. Juste waouh. J'en ai eu le souffle coupé. Les derniers pages sont incroyablement intenses. Ce que j'ai trouvé le plus fou, c'est que l'auteur a réussi à mettre une certaine forme de vie dans un personnage semblé mort de base.. Mon premier Senécal, et clairement pas le dernier.
  • Bouliche Le 07 Janvier 2024 à 21:14
    Encore une pépite... persos super bien travaillés ,une basculade vers une folie que je n'imaginais absolument pas ! :D