L'élite, tome 3 : Dernière épreuve
Joelle Charbonneau2016

Saga L'élite Terminée

16.2

Cia a découvert les secrets du Test. Aujourd'hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut le faire seule. En qui peut-elle vraiment avoir confiance ?

Titre original : The Testing, book 3 : Graduation Day (2014)

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Amélie Sarn | 277 pages | ISBN : 9782017866916

2016 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | 277 pages | Sortie : 3 février 2016

2016 [E-book] Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | 277 pages | Format : AZW | Sortie : 3 février 2016 | ISBN : B01BTWAEJ4

2017 Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 10 août 2017

2014 Editions Templar Publishing

Anglaise Langue anglaise | 364 pages | Sortie : 1er juin 2014

2016 Editions Penhaligon

Allemande Langue allemande | Traduit par Marianne Schmidt | 384 pages | Sortie : 24 mai 2016 | ISBN : 9783764531195

• nono.biblio Le 26 Février 2016 à 18:12
    J'ai adoré ce denier tome . Il m'a sans cesse surprise et j'ai retenu mon souffle plus d'une fois . C'était très psychologique et en meme quand l'action était présente c'était très intense . Une super dystopie à découvrir
  • tresormimi Le 10 Mars 2016 à 12:23
    Je me suis jetée dessus dès que j'ai pu mettre la main dessus. Cette distopie, meme si elle reprend des codes du genres très connus, reste une très belle série pour les amoureux du genre. La fin est parfaite, ni trop ouverte, ni pas assez... a lire absolument si vous avez aimé les 2 tomes précédents.
  • Garbatine Le 18 Mai 2016 à 13:57
    Un tome qui clôture correctement la série, même si certains passages sont prévisibles.
  • Tessa Le 21 Mai 2016 à 19:33
    Cette fin est assez complète et conclue assez bien la saga. Je trouve cependant qu’il reste des points d’incertitude et c’est un peu dommage…
  • Nounoubl Le 16 Juillet 2016 à 16:14
    La fin m'a un peu déçu, je n'aime pas trop les fins ouvertes. Mais globalement, j'ai beaucoup aimé la trilogie.
  • Boulettederiz Le 20 Juillet 2016 à 23:48
    Une bonne série de livre. Le premier est vraiment extra et les deux autres un peu moins bon, mais quand même à la hauteur. L'histoire est plutôt sympas, même si parfois on a l'impression d'un éternel recommencement.
  • kittymelo Le 24 Juillet 2016 à 23:41
    Une fin assez décevante. Cia a subi un virement à 180°. D'une héroïne avec des idéaux, elle est devenue trop froide et calculatrice et à force de faux-semblant, on finit par ne plus rien distinguer même avec les révélations finales.
  • to_read_is_to_live_foreve Le 21 Avril 2017 à 16:54
    Le dernier tome d'une trilogie dont Joelle Charbonneau à conclut avec brio. Un final haletant et psychologiquement prenant, de l'action, du suspense mais aussi des retournements de situation inattendue tout cela dans un intrigue magnifiquement bien ficelé qui rend ce passionnant et surtout addictif..
  • argali Le 15 Juillet 2017 à 12:33
    Une saga fluide, addictive et intéressante qui tient ses promesses à travers les 3 tomes. Un peu de redites dans les obstacles à surmonter mais une réflexion intéressante sur le monde comme il va.
  • Expecta_patronam Le 09 Août 2017 à 17:02
    Un tome final qui m'a déçu. Les choix de ce tome sont complètement immoraux. Le personnage de Cia est en constante contradiction avec les valeurs quelle clame et les actes auxquels elle prend finalement part. La fin de la saga est bâclée, une fin trop ouverte qui laisse beaucoup trop d'incertitudes. J'avais aimé le 1er et le 2nd tome, je suis donc plutôt triste qu'elle se termine ainsi.
  • D.Séverine Le 10 Novembre 2017 à 08:00
    Un 3ème et dernier Tome qui clôture parfaitement cette chouette saga. Fini l’impression de tourner en rond, les choses bougent et évoluent. J’ai eu du mal à savoir à qui me fier et j’ai adoré ne pas être toujours en accord avec Cia. En bref, ravie de m’être enfin décidée à le lire et je ne peux que conseiller cette bien sympathique trilogie.
  • Equinox Le 26 Décembre 2017 à 22:50
    Un peu déçu, ça se termine comme ça? Je ne vois pas l’intérêt, il reste beaucoup de questions.
  • Junna Le 02 Avril 2018 à 18:46
    Très bonne saga, j'ai dévoré les 3 tomes. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie, je ne suis pas déçue, j'ai bcp aimé les personnages, un peu moins la romance, mais elle n'empiète pas trop sur l'intrigue! Toujors autant de rebondissements, complots, trahisons, révélations! La fin est évasive et laisse pas mal de questions en suspens, mais j'en suis plutôt satisfaite! Je recommande!
  • Alastéia Le 20 Août 2018 à 20:36
    Un bon moment lecture, mais sans plus. Bien que l'action et l'émotion soient présentes, je regrette qu'ils restent autant de questions sans réponses à la fin et que certains passages soient abordés si rapidement.
  • camyou Le 06 Février 2019 à 20:09
    Ce dernier tome s'est lu avec autant de rapidité que les précédents. Certains événements sont prévisibles mais ne gâchent pas le bon moment que l'on passe en lisant l'aventure de Cia. La toute fin du livre est néanmoins assez frustrante à mon goût
  • LolaSerafi Le 14 Avril 2019 à 19:23
    Cette trilogie dystopique m'a transporté ! Plein d'actions, de suspense, de rebondissements. La fin m'a plu. Je relirai cette saga c'est sûr !
  • Jane Blackstones Le 12 Juillet 2019 à 19:07
    Dernier tome haletant pour conclure cette saga que j’ai adoré ! Des rebondissements tout le long , de plus en plus de personnages dans le secret , dont certains vont disparaître .... les révélations de la fin je les avaient vu venir mais ça tient ; soulagée que Raff et Enzo s’en sorte ; par contre la fin m’a un peu déçue ; CIA va continuer à avoir les dirigeants à l’œil mais ça reste trop simple .
  • Melora Le 29 Août 2019 à 12:55
    C'est une dystopie intéressante à lire, mais qui fait beaucoup penser à "Hunger games" et "Divergente". Au final, le 3e tome a fait retomber l'enthousiasme pour moi: l'évolution psychologique des personnages reste inégale et contradictoire et la fin est bien trop ouverte. Elle ne résout finalement pas grand chose et laisse cet univers dans l'incertitude et le danger.
  • Julie86 Le 22 Octobre 2019 à 12:53
    J'ai beaucoup apprécié cette saga. Il y a un bon rythme tout au long des tomes, l'intrigue est bien menée et l'auteure a su me captiver jusqu'à la dernière page.
  • mhcarre Le 17 Avril 2020 à 23:03
    Une fin ouverte, une écriture qui ne me convient pas car trop monotone. On se lasse un peu et des questions qui restent sans réponse.
  • Maureen books Le 10 Juin 2020 à 18:56
    Une bonne fin de trilogie, malgré une fin sans supsence. Une Cia qui à radicalement changé par rapport aux début, et un Tomas trop effacé ici. Une saga sans prise de tête à découvrir.
  • Maylie Le 02 Septembre 2020 à 17:23
    Un tome qui clôture bien la saga même si certaines questions sont laissées sans réponse et que la fin reste assez ouverte. Cia est bousculée dans ses valeurs et ses convictions et j'ai beaucoup aimé le questionnement sur les choix difficiles qui s'imposent aux dirigeants. Principal bémol pour moi : l'aspect "Grâce à la science nous allons réparer le monde !".