L'élite, tome 1
Joelle Charbonneau2014

Saga L'élite Terminée

17.0

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vivent Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Titre original : The Testing, book 1 (2013)

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Amélie Sarn | 312 pages

2016 Editions Milan

2014 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | Traduit par Amélie Sarn | 312 pages | Sortie : 15 mai 2014

2014 [E-book] Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | 312 pages | Format : AZW | Sortie : 14 mai 2014 | ISBN : B00KAW4MC0

2014 [E-book] Editions Milan (Macadam)

2017 Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 10 août 2017

2017 Editions Hot Key Books

Anglaise Langue anglaise | 382 pages | ISBN : 9781471407000

2013 [E-book] Editions Templar Publishing

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 1er août 2013

2013 Editions Templar Publishing

2013 Editions Penhaligon

Allemande Langue allemande | Traduit par Marianne Schmidt | 416 pages | ISBN : 9783764531171

On en parle aussi sur le forum

• Slytheerin Le 21 Mars 2014 à 00:27
    De très bonnes idées, une bonne atmosphère. Mais des passages parfois longs... et un manque d'émotions s'est fait ressentir. Une bonne lecture quand même ! J'ai envie de découvrir la suite.
  • Léa Touch Book Le 30 Mai 2014 à 18:47
    Un véritable coup de coeur : de l'action, des personnages touchants, une écriture frappante : une merveilleuse dystopie !
  • Soleya Le 24 Juin 2014 à 22:13
    Un coup de coeur. J'en frisonne encore
  • Le roux qui lit Le 26 Juin 2014 à 13:53
    Excellent premier tome, j'ai adoré le concept de cette série. J'attend avec impatience la sortie du seconde tome chez Macadam!!
  • megmars Le 04 Juillet 2014 à 18:57
    Une dystopie à couper le souffle! j'ai adoré!
  • Milana Le 22 Juillet 2014 à 20:59
    Gros coup coeur !
  • happyzett Le 18 Août 2014 à 20:24
    L'élite est un roman très addictif qui peut paraitre copié-collé de certaines romans ados à succès au premier abord mais qui a vraiment su me séduire ! Une lecture riche en suspens et rebondissements qui mériterai d'être plus connue ! J'ai adoré découvrir cette univers et les péripéties de Cia. Vivement la suite !
  • Tessa Le 22 Août 2014 à 10:07
    J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais l'auteure a su attiser ma curiosité!
  • les histoires d'Eva Le 23 Août 2014 à 19:06
    J'ai passé un très bon moment à lire ce livre qui est passionant. Au debut l'histoire était un peu longue, mais l'auteur à sut rapidement se rattraper, malgré tout j'attends avec impatience la suite.
  • Marieding Le 25 Août 2014 à 17:22
    Une dystopie intelligente, pleine d'aventures et de suspens. On se laisse facilement plonger dans l'univers sombre et fascinant de ce livre. Je lirais la suite avec plaisir !
  • Sookies Le 16 Octobre 2014 à 00:36
    J'ai trouvé ce premier tome immensément addictif, révoltant, écœurant et terriblement touchant ! Je n'ai eu de cesse d'en vouloir toujours plus à chacun de mes moments lecture, ce premier tome est une pure merveille et une excellente découverte.
  • nono.biblio Le 11 Janvier 2015 à 09:46
    Une super lecture !! Une héroine mature et un récit qui tient en haleine de bout en bout . Je veux la suite !!!!
  • NosAmisLesMots Le 04 Juin 2015 à 10:46
    C'est une super roman qui est devenu un de mes coups de coeur!
  • Boreas Le 05 Juin 2015 à 12:05
    Un très bon roman même s'il y a des similitudes flagrantes avec Hunger Games. La seule chose que je reprocherais au style de l'auteur c'est de ne pas parvenir à nous faire ressentir les émotions des personnages. Ils en ressentent, elle les évoque mais son style est tellement froid, presque clinique, à l'image de l'univers qu'elle a créé, que je ne suis pas parvenue à les ressentir.
  • ezila4 Le 28 Juin 2015 à 14:22
    Très bonne dystopie! Un joli mélange entre Hunger games et Divergeante, tout en ayant de l'originalité!
  • Momo-bouquineuse Le 30 Juin 2015 à 21:53
    C'est un de mes roman préférés ! L'histoire part d'un bon contexte et continue sur cette voie malgré quelques flottements par-ci par là. Il est de plus très original malgré sa ressemblance avec d'autres oeuvres.
  • Garbatine Le 31 Juillet 2015 à 15:42
    Dystopie addictive. Très facile de se plonger dans cet univers qui n'est pas sans rappeler Hunger Games et Divergente.
  • Kettricken Le 09 Août 2015 à 17:56
    Malgré ses similitudes avec Divergent et Hunger games, ce premier tome est addictif et m'a passionné. Une excellente découverte!
  • Le Royaume De Papier Le 30 Septembre 2015 à 12:46
    Comme dit précédemment, on a du mal à ne pas penser à Hunger Games et Divergente en le lisant, mais vers le milieux du livre, l'action devient prenante et il est difficile de stopper sa lecture ! En espérant que la suite le différencie un peu plus de ses prédécesseurs :)
  • Joannaetleslivres Le 28 Octobre 2015 à 21:44
    Un coup de coeur : une dystopie adictive avec beaucoup de rebondissements!
  • Alice Pastre Le 26 Décembre 2015 à 16:44
    j'ai adoré
  • Parole de Lea Le 30 Décembre 2015 à 12:26
    J'ai énormément aimé ce début de saga :)
  • Les lectures d'Alexandra Le 01 Février 2016 à 16:41
    Un livre que l'on ne peut pas lâcher, un livre vraiment addictif. Il m'a fait penser à Divergente et Hunger games. J'aime beaucoup le personnage de Cia, une jeune fille intelligente et qui a du caractère. Je me mets de suite dans le tome 2
  • Sweetybooks Le 05 Février 2016 à 23:08
    Un livre addictif ! Vivement la suite.
  • F-Ny Le 09 Juin 2016 à 10:33
    Un patchwork de Hunger Games et Divergent, j'attends que le T2 gagne en originalité... Rythme prenant, héroïne sympathique (mais personnage masculin trop plat pour moi)
  • Vitoo Le 25 Juin 2016 à 08:40
    On retrouve dans ce roman les codes de la dystopie et si j'ai eu peur au début de relire un énième roman du genre, j'ai fini par adhérer à la plume de l'auteur. Le format permet de ne pas s'ennuyer, même si du coup la psychologie des personnages n'est pas toujours approfondie comme en le souhaite. J'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture et en la finissant j'avais hâte de découvrir le tome 2!
  • milleetunlivres_box Le 25 Juin 2016 à 15:21
    Un savant mélange de Divergente et Hunger Games pour une lecture efficace, plaisante et extrêmement prenante !
  • Nounoubl Le 05 Juillet 2016 à 21:52
    Un énorme coup de cœur. On est dans l'action depuis la 1ère page. Me fait penser à Hunger Games. Super addictif car tout le temps dans le suspens. Je suis contente d'avoir attendu la sortie des 3 tomes. Comme ça je ne dois pas attendre pour lire la suit.
  • Boulettederiz Le 12 Juillet 2016 à 11:26
    J'ai dévoré ce livre en moins d'une journée. L'histoire est vraiment très prenante, cela ressemble un peu dans les grandes lignes à Hunger Games, mais avec de certaines différences qui donnent envie de connaître la suite. Direction le tome 2 :)
  • Echo Le 17 Juillet 2016 à 19:18
    Une bonne lecture qui m'a fait un peu pensé à Hunger Games. Je continuerai cette saga qui m'a bien plu prochainement avec le tome 2.
  • Angy So Le 08 Août 2016 à 14:43
    Pour moi, c'est très fortement inspiré d'Hunger games... Mais ça marche! Cette dystopie est additive malgré certains passages légèrement ennuyeux. J'ai été surprise qu'il ne soit pas classe Jeunesse! Je lirai la suite...
  • Crimsonsun Le 09 Août 2016 à 10:34
    Il est vrai qu'on y trouve des similitudes à Hunger games. Mais ce roman est tout de même facile et agréable à lire.
  • au coeur des livres Le 17 Septembre 2016 à 10:12
    Vraiment très bon et addictif ! J'ai hâte de savoir la suite.
  • Rosissie Le 31 Octobre 2016 à 13:18
    je suis tombée en adoration pour ce livre mais malheureusement avec tous ces livres géniaux qui sortent à longueur de temps, je n'ai pas encore trouvé un moment pour lire la suite .
  • Les Plumes de Mir Le 07 Novembre 2016 à 20:20
    Un livre qui se lit très facilement mais je relève un petit manque d'émotions... Dommage. Ceci dit j'ai très envie de lire la suite et de retrouver Cia et son environnement !!
  • D.Séverine Le 11 Novembre 2016 à 20:02
    Une dystopie comme je les aime : des personnages intéressants, une histoire passionnante, de l’action, des coup-bas… bref, les pages se tournent toute seule. Malgré quelques ressemblances avec d’autres sagas déjà lues, je n’ai pu qu’être séduite par cet univers et j’en redemande !
  • VibrationLitteraire Le 16 Décembre 2016 à 22:48
    L’élite est un roman que j’ai plutôt apprécié même s’il ressemble beaucoup trop à une dystopie publiée avant. Je me plongerai cependant avec plaisir dans les tomes suivants pour retrouver les personnages authentiques et intéressants que j’ai beaucoup aimé.
  • Momochan Le 05 Janvier 2017 à 12:57
    Excellent livre ! Dystopie ressemblant qq peu à Hunger Games, effrayant, passionnant... une lecture à couper le souffle ! Très bon roman ! J'enchaîne avec le tome 2 !
  • UnbouquindsloceanIndien Le 05 Mars 2017 à 13:03
    Une dystopie addictive mais tellement vue et revue ! Une histoire qui commence comme tant d'autres et qui se finit comme tant d'autres (En passant par la phase niaise d'amour d'adolescent pas du tout construite et écrite à la rache si on peut dire). Rien à dire de plus !
  • to_read_is_to_live_foreve Le 19 Avril 2017 à 16:13
    Une dystopie très intéressante, pas mal de suspense , de rebondissement tout le long qui nous tient en haleine. L'univers n'est pas des plus originaux au premier abord mais l'écriture fluide et les personnages aident beaucoup à nous plonger dedans et l'histoire devient vite passionnante et addictive, surtout avec Cia, qui est une héroïne sympathique, pas bête et auquel on s'attache assez vite =)
  • Expecta_patronam Le 27 Avril 2017 à 11:15
    Une lecture très plaisante. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue qui, même si conserve des similitudes avec d'autres romans du même genre, réussi à rester original et garder une identité propre. Les personnages sont sympathiques mais je regrette cependant que Cia se rapproche quelque fois d'une Mary Sue.. J'ai tout de même hâte de me plonger dans le second tome !
  • argali Le 15 Juillet 2017 à 12:29
    Je découvre seulement cette saga. J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Cia. Une dystopie qui suit les codes du genres tout en ajoutant la touche de l'auteure. Une réflexion intéressante sur le savoir, le pouvoir et le respect de l'environnement.
  • lenadlcruz Le 31 Juillet 2017 à 23:05
    Comme beaucoup, jai retrouvé un mélange de Hunger Games et Divergente. C'est peut-être à cause de ça que je n'ai pas eu le coup de coeur même si j'ai beaucoup aimé ma lecture.
  • Equinox Le 26 Novembre 2017 à 00:04
    Un peu trop de ressemblance entre Hunger games et divergente mais j’ai passé un bon moment.
  • livr0ns-n0us Le 13 Février 2018 à 13:33
    Un véritable Hunger Games à la française ! Haletante, prenante et intelligente, L'Élite est une très bonne saga qui ravira tous les amateurs du genre.
  • Nath Le 23 Juillet 2018 à 10:58
    Un mélange d'Hunger Games et de Divergent. J'ai apprécié ma lecture mais sans plus. Je lirai tout de même la suite si l'occasion se présente.
  • BenHash Le 17 Août 2018 à 09:43
    Un arrière gout d'Hunger Games, mais ce n'est pas pour me déplaire. Je vais lire la suite.
  • KatnissPhosphore Le 01 Janvier 2019 à 15:16
    Gé-nial !
  • fred1301 Le 06 Janvier 2019 à 14:03
    Addictif! J'ai enchaîné les 3 tomes!
  • Jane Blackstones Le 26 Juin 2019 à 18:39
    Je découvre cette saga tardivement mais j’en suis contente , j’ai beaucoup aimé . Bien sûr , y a des similitudes avec les distopies qu’on connaît mais ça n’en atténue pas l’intérêt pour moi . Un très bon rythme , j’aime l’évolution de Cia , de la naïveté à une intelligence accrue .... pas de surprises mais tout me va ; j’espère que le perso de Michael sera creusé , c’est mon favori ! Addictive !
  • Julie86 Le 21 Août 2019 à 12:04
    Beaucoup de points communs avec Divergente et Hunger Games. J'ai plutôt bien aimé ce début de saga, le concept me plaît bien et on est dans un univers "jeune adulte". Le style d'écriture est agréable, il y a de la romance, du suspense, des coups bas. Par contre, les personnages ne m'ont pas touchée plus que ça.
  • l'enchanteresselectrice Le 31 Décembre 2019 à 15:26
    Agréable lecture, une héroïne intelligente, courageuse et ingénieuse dans un monde recréé après sa destruction sur fond de concours pour rejoindre l'élite et pouvoir aller à l'université. Le message est fort je trouve et conscientisant ...
  • mt and his books Le 24 Février 2020 à 16:08
    Je ressors de cette lecture des étoiles pleins les yeux et au même temps frustré de ne pas avoir la suite à portée de mains. Mon premier coup de cœur de l’année 2020 s’est fait trop vite révéler et le 1er tome de « L’élite » mérite bien de l’être !
  • mhcarre Le 17 Avril 2020 à 22:58
    Un bon premier tome même si un peu ressenblant à hunger game. Un peu de longueur dû à l'ecriture que je troue assez monotone.
  • Loreley4080 Le 10 Juillet 2020 à 11:31
    Premier tome excitant et prenant, des personnages sont intéressants, une excellente découverte !
  • RubN_51 Le 06 Avril 2021 à 21:02
    Un premier tome un peu long long au début, mais la suite nous entraîne dans un monde ressemblant fortement au style "Hunger Games", avec des personnages prenants.
  • GDEGOUDOU Le 14 Avril 2021 à 12:46
    Un bon roman dystopique, qui ne m'a pas totalement convaincue... Je pense avoir trop lu de dystopies fût un temps et du coup, aujourd'hui j'en suis lassée. Je lirai peut-être la suite un jour, mais ce n'est pas dans mes priorités... A lire néanmoins pour les accros du genre!
  • RomyRead Le 26 Juillet 2021 à 04:17
    Amateurs de dystopie, ce roman est pour vous. Vous retrouverez les codes bien connus du genre dans un mélange d'Hunger Games, Divergente et Le labyrinthe. Rien de très original ou innovant mais ça se lit, c'est addictif et assez intense. On a vraiment envie de savoir ce qu'il va se passer et les pages se tournent rapidement. Bon premier tome
  • labuze199 Le 21 Janvier 2023 à 22:20
    Un dystopie peu originale mais tout de même prenante. Les personnages sont plutôt attachants même s'il y en a trop et que j'avais du mal à me rappeler de qui était qui. Je n'ai pas été particulièrement sensible au style de l'auteure mais ça ne m'empêchera de lire la suite.