Michel mène l'enquête
Georges Bayard1958

15.0

À La Marguillerie, grande bâtisse classée monument historique, les jeunes jumeaux Marie-France et Yves Thérais sont bien décidés à emprunter une statuette égyptienne représentant la déesse Isis, que l'antiquaire Anselme Bouchard vient juste de vendre. Leur projet est de montrer l'objet à leur classe. À cette fin, ils fouillent la maison familiale, à la recherche d'une petite valise pour transporter l'objet. La petite valise idéale se trouve appartenir à Daniel, leur cousin, qui s'en sert pour ranger sa collection de timbres. Les jumeaux s'emparent de l’objet en cachette de leur cousin, avec l'intention de la rapporter à son propriétaire le lendemain. Plus tard, en début d'après-midi, c'est le même succès pour se faire remettre la statuette d'Isis par un dénommé Arthur, en l'absence de l'antiquaire Bouchard. Mais lorsque les jeunes jumeaux reviennent rendre la statuette, le rideau de la boutique est descendu, et personne ne vient leur ouvrir. Les enfants ramènent donc l'objet à leur maison. De ce fait, leur cousin Daniel et leur grand frère Michel la découvrent. Si Michel fait rapidement avouer à Yves que c'est Arthur et non l'antiquaire Bouchard qui a prêté la statuette, le jeune homme s'enthousiasme à peu près aussi vite à l'idée de prendre en photo la statuette pour tenter un photo-montage. Et il emporte la statuette dans le bureau de son père. Mais au cours de la séance photo, Daniel découvre que le couvre-chef de la statuette n'est pas soudé et Michel découvre comment le dévisser. À l'intérieur de la statue, les deux garçons découvrent une enveloppe grise qui n'a rien d'antique, et, à l'intérieur de l'enveloppe, un micro-film. D'un commun accord, Michel et Daniel décident de garder le microfilm ; ils remplacent celui-ci par une pellicule photo surexposée appartenant à Michel, qu'il placent à l'intérieur de la statuette. Sans en informer les petits jumeaux, Michel leur rend la statuette…

1992 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

1968 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par illustrations Philippe Daure | 251 pages | Sortie : 1er avril 1968 | ISBN : 2001045208

1965 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

1958 Editions Hachette (Bibliothèque de la jeunesse)

Française Langue française | Traduit par illustrations Philippe Daure | 251 pages | Sortie : 1er juin 1958 | ISBN : 2910.1.6.7161

1958 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par illustrations Philippe Daure | 251 pages | Sortie : 1er avril 1958 | ISBN : 2910167161