Synopsis
Moyenne
17.8
5 votes
TRES BON
Le retentissement mondial de l'œuvre de J.K. Rowling fait exploser les cadres de la littérature de jeunesse et constitue un phénomène de société qui intrigue et pose question. On serait tenté d'évoquer le plaisir éprouvé à tout âge à retrouver la magie de l'enfance, loin, très loin des contraintes et des dures réalités du monde actuel, ou peut-être plutôt de l'âge adulte.
Et si c'était le contraire ?
Et si la sorcellerie qui dépayse et fait rêver était subtilement et progressivement dénoncée comme une tentation de notre temps ?
Et si, au lieu de célébrer l'enfance, J.K. Rowling apprenait à ses lecteurs petits et grands à s'en détacher, à en sortir enfin définitivement ?
Pour Isabelle Cani, l'œuvre de Rowling est paradoxale et nécessaire. Son livre prend allègrement, à partir des sept volumes de Harry Potter, le contre-pied des idées reçues.
Il s'adresse à tous, passionnés par les aventures du jeune sorcier, mais aussi réfractaires, méfiants, dubitatifs et pourtant désireux de comprendre ce qu'un tel succès dit de nous, ou plutôt ce qu'il cache.
1 édition pour ce livre
2007 Editions Fayard
Langue française | 321 pages | Sortie : 3 octobre 2007 | ISBN : 2213634556
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
VioletteLyyant Le 17 Septembre 2016 à 21:52
Une très bonne analyse de l'oeuvre de JK Rowling. Une référence pour moi.SophieDz Le 10 Avril 2019 à 20:21
J'ai été absorbée par cet essai. Une analyse complète et pertinente, qui permet d'avoir un regard plus acéré sur la saga. Je n'ai plus qu'une envie: me replonger dans les aventures du célèbre petit sorcier à lunettes!
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !