L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

Tant que nous sommes vivants

de Anne-Laure Bondoux (2014)

16.1

"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

2016 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 4 Novembre 2016 | ISBN : 9782070582952

2016 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 4 Novembre 2016

2014 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 298 pages | Sortie : 25 Septembre 2014

2014 Editions France Loisirs

• Les chroniques d' Arwen Le 09 Août 2014 à 10:51
    Un conte philosophique moderne qui nous emporte par la beauté de son style et son histoire touchante. Une belle surprise !
  • Mycoton32 Le 31 Août 2014 à 18:57
    j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et sa façon de nous conter l'histoire des personnages mais je n'ai pas réussi à m'attacher à eux
  • Zoe Herzine Le 17 Septembre 2014 à 15:59
    Malgré une petite incohérence de la part de Hama vers la fin, ce livre retrace avec justesse le cheminement de deux générations, avec l'amour et les épreuves que ça comporte... Un livre magnifique, d'un style à la fois poétique et juste. A lire absolument !
  • ma--bibli0theque Le 21 Octobre 2014 à 14:05
    Je me suis ennuyée... je n'ai pas su m'attacher aux personnages, à leur histoire, à leur monde... Une déception.
  • Koalivre Le 24 Octobre 2014 à 23:33
    Je pense ce roman, ça passe ou ça casse. Soit on est embarqué, et on flotte dans un cocon de magie absolument bluffant, soit on refuse de s'embarquer dans cet univers un peu sombre, un peu merveilleux, un peu abstrait... Pour moi, la magie a opérée et j'avoue avoir lu ces pages comme je regarderais un Miyazaki ou un conte de Burton: de l'effroi, de la poésie, et une atmosphère qui marque
  • Moon_truth Le 26 Octobre 2014 à 16:38
    D'une extrème beauté !
  • happyzett Le 28 Octobre 2014 à 16:44
    Anne-Laure Bondoux nous a livré un livre très surprenant qui nous plonge dans un rêve pour vivre les aventures aux cotés des personnages. Ce récit inhabituel, quoiqu'un peu long parfois, m'a émerveillé !
  • mademoizelle.nebel Le 13 Novembre 2014 à 18:50
    Après une première partie trèèès leeeente, je me suis laissée prendre aux jeux pour les 3 autres parties. Un lecture étonnante.
  • Sarah Cara Le 07 Décembre 2014 à 20:13
    Un livre que je conseille à tous car on y découvre une superbe plume tout en finesse et en poésie avec une histoire pleine d'émotions.
  • marie_mclff Le 25 Décembre 2014 à 12:42
    La plume poétique de l'auteur nous berce tout le long de notre lecture. Malgré un début légèrement lent, un livre émouvant, des personnages attachants, une lecture originale et magique.
  • prettybooks Le 13 Janvier 2015 à 22:23
    Une écriture poétique qui nous décrit un univers magique et des personnages très attachants qui vont vivre un périple assez passionnant. Le début m'a énormément plu, mais j'ai moins été convaincue par la suite et j'ai trouvé que la fin aurait mérité plus d'approfondissement concernant les personnages et l'univers.
  • CorinneMa Le 19 Juin 2015 à 21:02
    Encore une pépite d'Anne-Laure Bondoux, proche du conte.
  • Stellabloggeuse Le 06 Juillet 2015 à 08:20
    Un joli conte moderne porté par une plume envoûtante et délicate, sur les magnifiques contradictions que nécessitent l'amour et la vie, sur le besoin de connaître ses racines afin de se construire. Un beau moment à passer, hors du temps.
  • GDEGOUDOU Le 22 Juillet 2015 à 10:54
    Un roman que j'ai trouvé un peu "bizarre et troublant" tout d'abord, intéressant ensuite et pour finir unique en son genre. Je ne m'attendais pas du tout à celà et j'ai été agréablement surprise. Cependant, j'aurai qd même aimé savoir ce que devienne nos deux personnages principaux auxquels je m'étais attachée! dommage.
  • Khlochka Le 16 Septembre 2015 à 22:29
    Une histoire d'amour très poétique rapportée dans un univers intéressant, le tout écrit divinement bien <3
  • LectriceEnPainD Epices Le 07 Octobre 2015 à 22:24
    Je m'ennuyais un peu vers le milieu du roman mais je ne regrette absolument pas cette lecture qui est assez atypique
  • melle elo Le 20 Octobre 2015 à 22:52
    Ce roman est un ovni, mais peu être un peu trop bizarre pour moi ! Je tourne la dernière page en étant un peu perdue sans savoir si j'ai aimé ou non... J'ai néanmoins apprécié la plume délicate d'Anne-Laure Bondoux.
  • LeVentDesPages Le 25 Octobre 2015 à 10:28
    Je pense que c'est impossible de sortir indeme de ce roman :o c'est une tuerie ! il marque tellement l'esprit ...
  • ambre46 Le 30 Octobre 2015 à 21:12
    L'écriture de Anne-Laure est unique tout comme son roman. Je suis sortie de ce roman complètement chamboulée... Un coup de cœur
  • le vent des livres Le 04 Novembre 2015 à 11:09
    je n'ai pas trop aimé cette histoire.
  • Juju Books Le 08 Novembre 2015 à 13:07
    Voilà un conte moderne atypique, fantastique et touchant, malgré un regret sur les personnages de Bo et Hama que le lecteur quitte un peu brutalement. Beaucoup de sujets évoqués comme le don de soi, l'abnégation, le monde ouvrier, la magie et la guerre, entre autres.
  • Je lis donc je suis Le 23 Novembre 2015 à 19:12
    Un roman magnifique, que j'ai vraiment adoré <3
  • Juliette Cellequilit... Le 08 Décembre 2015 à 19:42
    Ce roman est absolument magnifique, un coup de coeur. Ce bouquin prend aux tripes et au coeur, nous coupe le souffle mais toujours, nous rappelle de rester vivant.
  • BulleDeLecture Le 20 Décembre 2015 à 17:43
    Une parenthèse hors du temps. On se laisse submerger par cette histoire, ce conte, d'amour, de poésie, de tristesse et d'espoir.
  • Flying Madder Le 23 Décembre 2015 à 15:08
    Ce livre m'a emporter ailleurs. J'ai beaucoup aimé toute cette histoire avec les opposé toujours ensemble et une écriture très poétique.
  • Butterfly_Dreamer Le 06 Janvier 2016 à 18:14
    j'ai aimé l'histoire mais je n'ai pas réussi à être emporté, une deuxième lecture s'impose
  • PolinaTic Le 07 Janvier 2016 à 20:39
    Un livre de rêve et de vérité,ce n'était pas le coup de coeur pendant la lecture mais après et surtout à la fin du livre et quand j'y repense et je le recommande vraiment !
  • mag77 Le 21 Janvier 2016 à 14:50
    Un vrai coup de cœur. Je le recommande vivement un magnifique conte contemporain
  • MissLectricePotter Le 23 Janvier 2016 à 06:40
    Un très gros coup de cœur !!!!!!!!
  • Alchweder Le 23 Janvier 2016 à 09:27
    Une jolie histoire. Un conte contemporain servi pour une belle écriture pleine de poésie.
  • Laura lecture Le 28 Janvier 2016 à 00:25
    J'ai étais totalement transportée .. Je suis triste de quitter cette ambiance. Je regrette d'avoir quitté Bo et Hama si brutalement , je voudrais tellement savoir ce qu'il s'est passé pour eux . Totalement hypothétique c'est sur ..
  • anya wulfric grindelwald Le 07 Février 2016 à 15:54
    au début j'avais du mal à m'accrocher mais je me suis peu à peu laissée transportée dans cet univers plus qu'attachant ! j'aimais tellement bo et hama ... je suis un peu triste de voir leurs relation finir comme ça , mais le plus triste c'étais la famille de douze !!! j'aimais tellement ces petits êtres tout mignons x) sinon c'est une très belle histoire avec un super dénouement !
  • Romancia96 Le 12 Février 2016 à 10:21
    Un roman d'une grande beauté.
  • Maelles Books Le 27 Février 2016 à 13:13
    Roman magnifique à la plume poétique ...
  • didie152 Le 03 Mars 2016 à 20:48
    Je suis assez partagée, la plume est très belle mais il y a un je ne sais quoi qui ne m'a pas embarqué....
  • Analire Le 12 Mars 2016 à 08:41
    Tant que nous sommes vivants frôle le coup de coeur - il me manquait un rien, un petit quelque chose de plus, ou quelques pages supplémentaires... Avec ses bizarreries, son originalité, sa créativité, son pouvoir d'évasion, l'intense amour qui s'en dégage... tout est bien présent pour marquer à vie le lecteur.
  • Gandalf Le 21 Mars 2016 à 16:39
    Je n'ai pas trouvé ce livre extraordinaire. Je peux comprendre que certains aient adorés: l'histoire est touchante, mais parfois je trouvais que l'histoire devenait rapidement un conte pour enfant(racontée de manière trop simpliste). Certains passages sont géniaux et d'autres très décevants. En bref, avis très mitigé.
  • milleetunlivres_box Le 23 Mars 2016 à 19:55
    Une très belle histoire. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure et sa manière de nous faire passer d'une émotion à une autre. C'était très beau et très triste à la fois. C'est un roman qui restera avec moi pendant un moment !
  • Idees-A-Lire Le 11 Avril 2016 à 18:32
    Un roman que j'ai commencé à la mi-mars, et que je laisse tomber, après avoir lu la moitié du roman environ. La plume ne me plaît pas, elle me fait énormément penser à celle d'un conte ou d'une histoire pour les enfants, et j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. On aime ou on aime pas, et je passe mon tour pour ce roman...!
  • Keir O'Riyerdan Le 17 Avril 2016 à 12:19
    Une lecture appréciable, d'abord été décontenancé par le style, j'ai fini par l'aimer à sa manière poétique. On se laisse embarqué dans cette sorte de "conte moderne", Récit initiatique qui conte le voyage, les épreuves. Histoire touchante pleine de symbolisme. La fin m'a laissé... sur ma fin, ça ne conclue pas vraiment -SPOILERS - j'aurais aimé connaître le destin de Bo & Hama, laissés en arrière
  • Elibooks Le 31 Mai 2016 à 10:21
    Très poétique et hautement initiatique !
  • 10onance Le 01 Juin 2016 à 13:37
    Une très belle et poétique histoire d'amour!
  • The Librarian Le 08 Juin 2016 à 19:23
    L'histoire est sympathique jusqu'à la cassure avec les personnage que l'on connait. J'aurais aimai que l'auteure pousse plus loin son histoire ; dommage que certains mystere ne reste élucidés.
  • Bibliopochiyo Le 20 Juillet 2016 à 22:41
    J'ai bien aimé la plume de l'auteure et j'ai commencé à vraiment accrocher à l'histoire, et aux personnages, dès la deuxième partie. Ça a été en somme, une agréable lecture, même si j'ai été déçu par la fin.
  • _Choupichou Le 19 Août 2016 à 01:18
    Waw ce style, cette plume! J'ai adoré ce livre, cette poésie, j'étais en total voyage avec les personnages. Ce fut une lecture impressionnante, un récit très original. Même si j'aurais aimé en savoir un peu + par moment, je vous le recommande :)
  • Laly0321 Le 18 Septembre 2016 à 19:10
    J'aurai voulu en savoir plus, en avoir plus.... notamment sur la magie, mais ca n'en serait plus finalement... Wah en tout cas je m'attendais pas à ça, splendide.
  • nathbruneau Le 11 Octobre 2016 à 18:01
    L'univers onirique et enchanté qu'a réussi à créer l'auteur m'a vraiment plu et porte le livre malgré un scénario plutôt simple. C'est d'ailleurs ce qui fait sa force selon moi. Ce roman n'aura pour autant pas été un coup de coeur, j'aurais aimé en savoir plus et cela m'a assez frustré. Je le recommande pour autant. Un peu de poésie dans ce monde de brutes ne fait de mal à personne !
  • Coeur de lectrice Le 16 Novembre 2016 à 16:15
    Ce roman est très touchant, il y a une touche de mystère qui nous emporte dans un autre monde. Une très jolie histoire qui pour moi a été un coup de coeur. J'ai adoré tous les personnages et je recommande !!!
  • AdéKaa Le 24 Novembre 2016 à 16:17
    La plume de l'auteure est tout simplement somptueuse, envoutante, magique. L'histoire, se mêlant entre peine et joie, épreuves et tranquillité, est, elle aussi, pleine de richesse. Toute la seconde partie du roman à été pour moi inattendu, ce qui l'a rendu encore meilleur. Une lecture que je ne peux que conseiller.
  • louval30 Le 08 Décembre 2016 à 20:50
    Un roman très beau et un hymne à la vie malgré quelques passages qui m'ont parfois déroutés.
  • lenadlcruz Le 28 Décembre 2016 à 11:27
    Un des romans les plus poétique qui m'ait été donné de lire.
  • isalitdeslivres Le 21 Janvier 2017 à 11:04
    Malgré la dureté de certains passages qui m'ont rendu mélancolique ce livre est surtout poétique je n'ai pas pu le lâcher les mots s'associent naturellement et l'écriture semble glisser. J'ai beaucoup aimé ce roman !
  • Purdey23 Le 30 Janvier 2017 à 14:59
    Non, non et encore un GROS non. La "magie" et la "plume poétique" de l'auteure n'a absolument pas marché sur moi. Pourtant, j'ai adoré "Pépite" et "Les larmes de l'assassin" du même auteur. J'ai du me forcer à terminer ce livre, ce qui est plutôt rare.
  • _LaBouquineuse Le 13 Février 2017 à 19:23
    Un beau roman avec une intrigue et une plume très poétique. Mais j'en ressors malgré cela assez déçue car je me suis ennuyée et le personnage d'Hama m'a beaucoup énervée. J'ai aussi dû mettre ce roman en pause à cause des cours alors je suppose que ça n'a pas vraiment aidé...
  • Penny Lane Le 29 Mars 2017 à 09:43
    Un coup de cœur pour ma part. Une fresque intemporelle majestueuse et une narration très belle.
  • Ailes2Colibri Le 02 Avril 2017 à 16:01
    Un amour qui fait mal, un héritage majestueux, des générations de vie, un livre poétique. "Tu crois qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ?"
  • Pikobooks Le 24 Avril 2017 à 10:24
    Ce conte contemporain doux-amer m'a embarquée sans faiblir dans une histoire délicieuse. J'en garde un sentiment douloureux que je n'explique pas. Une lecture magnifique qui m'a fait un bien fou.
  • Cocoonread Le 02 Mai 2017 à 17:42
    Le début était très beau, avec une ambiance à la Tim Burton. Malheureusement, le livre est ensuite parti dans une direction qui ne m'a pas convaincu. Peut-être n'etait-ce pas le bon moment pour le lire.
  • Mademoiselle Athéna Le 09 Mai 2017 à 18:50
    ENORME COUP DE COEUR ! Un véritable livre ovni : inclassable et avec une plume magnifique.
  • Tsu Le 06 Juin 2017 à 23:55
    J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman et les personnages de Bo et Hama qui représentent bien ce qu'est un couple avec ses hauts et ses bas. Cependant je n'ai pas adhéré à la suite de l'histoire avec les autres personnages. J'ai vraiment ressenti une cassure... Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose ?
  • CorinneMa Le 18 Juin 2017 à 15:59
    Univers surprenant pour une histoire de relations humaines touchantes.
  • CorinneMa Le 18 Juin 2017 à 15:59
    Univers surprenant pour une histoire de relations humaines touchantes.
  • ReadingIsMagic Le 24 Septembre 2017 à 11:24
    Une histoire intemporelle et pleine d'espoir. Une belle description des relations humaines, avec les bons et les moins bons moments, de la vie, de la mort et de l'amour. C'est une écriture fluide qui nous transporte auprès des personnages.
  • Ambre LAVAL Le 25 Septembre 2017 à 21:54
    L'auteur nous emmène dans un monde inconnu...Nous sommes en décalage avec notre siècle. Un petit bijou...Récit très bien construit, pureté des esquisses, j'ai adoré tout simplement
  • Elann Le 08 Octobre 2017 à 16:15
    Je ressors de ce livre perturbé, avec un sentiment douloureux comme le dit Pikobooks. Je n'ai pas réussi à ressentir le message (la nécessité de l'existence conjointe des opposés), pour moi les personnages vivent juste une suite de gâchis, c'est trop dur. Le récit est intelligent avec des images très fortes, un conte cruel, difficile et peut-être beau au fond mais je n'en suis pas encore persuadé.
  • Tourneuse de pages Le 10 Décembre 2017 à 20:12
    Une lecture que j'ai moyennement apprécié. J'ai trouvé ce conte philosophique long et cruel. En plus, je pense n'avoir pas compris pleinement sa teneur.
  • leslivresdunevie Le 17 Décembre 2017 à 10:32
    Un conte moderne à l’écrIture ciselée, pleine de poésie et qui nous transporte dans un monde dévasté, un monde dans lequel l’amour , toujours présent, aide à surmonter les épreuves. Une pépite !
  • Novae Le 10 Février 2018 à 14:45
    Tant que nous sommes vivants est un roman nous livrant une très belle histoire d'amour, emplie d'une poésie que j'ai adoré. L'univers est original et contribue grandement à faire de ce bouquin une petite pépite.
  • Sue-Ricette Le 13 Avril 2018 à 21:43
    La vie est ainsi faite, que rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, il y a des hauts et des bas, des bons et des mauvais moments. Anne-Laure Bondoux a écrit un roman magnifique, poétique, fort, bouleversant, une histoire pleine d'amour, de tolérance envers soi-même et les autres, un récit qui délivre un beau message d'espoir... Tant que nous sommes vivants, la vie continue. Ma note : 20/20
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 14:19
    Une histoire poétique et fantaisiste sur les contradictions de la vie, à la fois triste, heureuse et belle! Une histoire simple, mais bouleversante. J'ai adoré!