Huit millions de façon de mourir
Lawrence Block2002

Un détective alcoolique, c’est presque un pléonasme, une figure classique du roman noir, mais un détective qui veut décrocher de l’alcool et passe autant de temps à fréquenter les réunions des Alcooliques Anonymes qu’à enquêter, c’est déjà moins fréquent. Un mac expert en art africain qui cite Nietzsche dans la conversation, ce n’est pas commun non plus. Matt Scudder, ancien flic recyclé en privé, en est réduit à accepter des affaires minables comme servir d’intermédiaire entre une prostituée qui veut refaire sa vie et son protecteur. Dans un premier temps, tout semble facile jusqu’à ce que la fille soit retrouvée assassinée. Scudder est à la fois pathétique et attachant comme tous les personnages de Block et en particulier le plus émouvant de tous, la ville de New York elle-même où il existe autant de façons de mourir que d’habitants, ce qui laisse un choix assez impressionnant.

Titre original : Eight million ways to die (2002)

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Rosine Fitzgerald | 412 pages | ISBN : 9782070793600

2002 Editions Folio (Policier)