Les royaumes du nord (BD), tome 1
Stéphane Melchior, Clément Oubrerie et Philip Pullman2014

15.6

Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.

2014 Editions Gallimard (Fétiche)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 2070653803

2014 [E-book] Editions Gallimard (Fétiche)

Française Langue française | 80 pages | Format : PDF

• Margote Le 19 Octobre 2014 à 09:50
    Etant une grande fan de la trilogie de Philippe pullman, quand j'ai vu cette bd j'ai eu un peu peur mais finalement je me suis lancée et pour pour ma part je trouve que c'est une réussite, les dessins sont particulier mais très beau! Le personnage de Lyra correspond plus à la Lyra du livre que celle de son adaptation en film ( très agaçante ) vivement la suite !
  • Sita Le 21 Octobre 2014 à 22:00
    Une excellente adaptation ! L'ambiance et la complexité des personnages sont très bien rendus, j'adore les dialogues qui sautent d'humains en daemons et l'extrême naturel avec lequel les détails sont intégrés à la BD sans aucune lourdeur. Les personnages sont impeccables, cette Lyra sauvage et rebelle presque comme je me l'imagine et le rythme est excellent ! Vivement le prochain tome !
  • prettybooks Le 12 Novembre 2014 à 22:43
    Un vrai bonheur de retrouver cette saga de mon enfance 15 ans plus tard avec un regard nouveau. Cette bande-dessinée a su mettre totalement en valeur cette histoire magique et les dessins sont terriblement réussis. J’ai adoré redécouvrir l’histoire avec cette adaptation, et même si tout se passe très (trop?) vite, j’ai vraiment hâte d’avoir la suite!
  • Virginie Panda Le 20 Décembre 2014 à 18:20
    La BD respecte assez le roman. L'univers de Philipp Pulman est présent. Cependant, je n'ai pas trouvé les dessins très beaux, et je ne m'imaginais pas Lyra de cette façon.
  • nono.biblio Le 04 Janvier 2015 à 16:39
    Quel plaisir ce se replonger dans cette histoire ! Ca donne envie de relire la trilogie en entier !!! Je trouve les dessins plutot jolis sauf Lyra :(( Trop moche , ils auraient pu s'appliquer sur les traits de son visage quand meme . Et aussi au niveau de son caractère je l'ai trouvée un peu agressive et grossière surtout au début . Sinon j'ai adoré et j'ai très hate de lire la suite !!
  • Stellabloggeuse Le 05 Janvier 2015 à 13:48
    Je suis plutôt convaincue! Je n'ai pas adhéré au dessin dans un premier temps, surtout concernant les personnages, mais je m'y suis faite peu à peu et j'ai été emportée par cette histoire que j'aime tant. La trame et les caractères des personnages sont bien rendus. Et l'univers et très bien rendu. Vivement la suite!
  • Linelo Le 26 Janvier 2015 à 16:22
    Je n'ai pas du tout accroché à cette version BD alors que le roman m'avait beaucoup plu.
  • Teabook Le 29 Mars 2015 à 18:58
    Au début, quand j'ai vu la BD, j'ai pris un peu peur. Sachant que j'avais adoré les livres, j'avais peur d'etre deçue. Mais finallement, malgré des dessins un peu speciaux, les personnages sont très bien retranscrits et l'histoire de base est très bien respectée. Je vous la conseille fortement!!!
  • Cyan Le 27 Novembre 2015 à 10:26
    Déçue par cette BD qui n'a pas réussi à me transmettre la magie des romans originaux. Dommage...
  • PinkVeggie Le 02 Janvier 2019 à 23:08
    Bel album dont les illustrations reflètent bien l'ambiance du livre. L'histoire est assez fidèle au premier tome. Je regrette juste que Lyra soit dessinée brune aux cheveux lisses alors qu'elle est blonde bouclée dans le livre. Mais sinon, j'ai vraiment passé un très bon moment. C'est le genre de livre illustré qu'on aime posséder dans sa bibliothèque pour le plaisir de le feuilleter
  • Tsu Le 01 Avril 2019 à 07:00
    Au début de ma lecture je trouvais que les dessins étaient un peu trop brouillons mais le caractère des personnages et l'ambiance sont bien retranscrits au travers d'eux (Lyra a bien ce petit côté sauvageonne que j'aime tant) . Et je suis contente de voir que le tome 1 du roman s'étale sur 3 tomes de BD. Cette lecture ne fait que confirmer que cette histoire est mon roman préféré !
  • Coper Le 01 Septembre 2019 à 22:17
    Je n’ai pas accroché tout de suite à cause des dessins et des écritures qui ont un côté très brouillon. Finalement, l’histoire m’a happé et je m’habitue peu à peu au style.
  • Myrrh Le 21 Avril 2020 à 19:19
    Je n'accroche pas du tout aux dessins, j'ai beaucoup de mal avec cette adaptation... je vais lire le tome 2 avant de trancher mais clairement je suis pas convaincue...
  • Azura Le 24 Mai 2023 à 20:06
    Toujours un plaisir de se replonger dans cette merveilleuse histoire. Malheureusement j’accroche moyen avec les dessins.
  • Gypsy Danger Le 19 Février 2024 à 19:37
    L'histoire est comme hachée, sans réel fil conducteur. C'est assez difficile à suivre et on ne retrouve pas la tension et le beau ficelage de la narration du roman. Déception pour ma part.