À la folie

Synopsis

Moyenne

12.3

6 votes

FAIBLE

" Ce jour-là j'ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s'éteint jamais, au bout d'un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c'est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d'isolement et les injections à haute dose. Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là. " Durant toute une année, Joy Sorman s'est rendue au pavillon 4B d'un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l'auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. A la folie est le roman de leur vie enfermée.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782080235336

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • ladyoscar87 Le 18 Mars 2021 à 17:36
    Pendant un an l'autrice s'est rendue au sein d'une unité psychiatrique et a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants. Retraçant les parcours de vie de Franck, Youcef, Maria, Catherine ", A la folie" est une immersion en terres inconnues ou méconnues. Volontairement neutre, l'auteure donne des visages aux maladies psychologiques, à cette réalité qui a ses codes.
  • VibrationLitteraire Le 26 Mars 2021 à 22:09
    J'ai été outrée par certains propos tenus dans ce roman qui se veut aussi neutre qu'un documentaire. On défend le corps infirmier et son manque de personnel (merci pour ça, c'est tellement vrai !), on accuse le manque de moyens (merci aussi pour ça, on ne peut plus rien faire), mais on ne manque pas une occasion de taper sur le corps médical. Honteux !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !