Synopsis
" Ce jour-là j'ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s'éteint jamais, au bout d'un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c'est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d'isolement et les injections à haute dose. Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là. " Durant toute une année, Joy Sorman s'est rendue au pavillon 4B d'un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants. De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l'auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. A la folie est le roman de leur vie enfermée.
Moyenne
14.6
21 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
2022 Editions J'ai Lu
288 pages
17 août 2022
ISBN : 9782290358535
2021 Editions Flammarion
279 pages
3 février 2021
ISBN : 9782080235336
Qui a lu ce livre ?
32 membres ont lu ce livre
1 membre lit ce livre
35 membres veulent lire ce livre
33 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai été outrée par certains propos tenus dans ce roman qui se veut aussi neutre qu'un documentaire. On défend le corps infirmier et son manque de personnel (merci pour ça, c'est tellement vrai !), on accuse le manque de moyens (merci aussi pour ça, on ne peut plus rien faire), mais on ne manque pas une occasion de taper sur le corps médical. Honteux !
Pendant un an l'autrice s'est rendue au sein d'une unité psychiatrique et a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants.
Retraçant les parcours de vie de Franck, Youcef, Maria, Catherine ", A la folie" est une immersion en terres inconnues ou méconnues. Volontairement neutre, l'auteure donne des visages aux maladies psychologiques, à cette réalité qui a ses codes.