Adieu à Berlin
Christopher Isherwood1939

16.5

Le narrateur d''Adieu à Berlin' s'appelle Christopher Isherwood (' Herr Issyvoo'). Son histoire, dans ce roman dont la première édition remonte à 1939, évoque indirectement la tempête qui se prépare à Berlin, avant et juste après la prise du pouvoir par les nazis. Les événements sont vus à travers une série de personnages : Fräulein Schroeder, la logeuse de Chris ; Sally Bowles, une épave de la haute société anglaise ; les Nowak, une famille d'ouvriers qui travaille dur ; les Landauers, une riche famille juive qui possède des magasins et ne va pas tarder à être ruinée. La peinture de l'effet brutal des événements sur la vie quotidienne des êtres est une réussite totale. Certainement parce que l'approche d'Isherwood est oblique, distanciée, voire impressionniste.

Titre original : Goodbye Berlin (1939)

2014 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Ludmila Savitzky | 280 pages | Sortie : 12 février 2014 | ISBN : 9782246811381

2014 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

2013 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Ludmila Savitzky | 306 pages | ISBN : 2213666725

2004 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

1980 Editions J'ai Lu

1998 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 252 pages | ISBN : 9780749390549

• LauretteBouclette Le 26 Janvier 2016 à 21:02
    Une fresque incroyable !
  • argali Le 06 Novembre 2016 à 10:33
    Tombée sous le charme de Berlin et passionnée par cette époque, j’ai beaucoup aimé cette autofiction, sa justesse de ton, sa finesse de description et le regard qu’Isherwood porte sur ses semblables.