Le Lion et son ombre
Christopher Isherwood2012

Dans ce roman d’apprentissage, Isherwood raconte « l’éducation d’un écrivain » - la sienne. Dès le début des années 1920, à la public school, puis dans un college de Cambridge d’où il se fait renvoyer délibérément, il s’essaie à la littérature. Expérimentant tous les genres, du gothique au surréalisme avant la lettre, il se frotte à la bohème londonienne, côtoie Stephen Spender, le peintre Lichtenberg et le musicien André Mangeot, puis, après avoir essayé de se ranger en commençant des études de médecine, s’en va à Berlin rejoindre le turbulent Auden et son gourou du moment. Dans un style très vivant, plein d'humour et d'autodérision, Isherwood relate nombre d'anecdotes sur sa jeunesse et ses désarrois d'un adolescent. Doué d’une sensibilité à fleur de peau, il brosse une savoureuse galerie de portraits souvent mordants, mais il n’est jamais plus cruel qu’avec lui-même et son irrépressible vocation littéraire.

Titre original : Lions and Shadows (2012)

2016 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 280 pages | Sortie : 24 février 2016 | ISBN : 9782246850823

2012 Editions Fayard

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 288 pages | ISBN : 2213666644