Albany & Sturgess, tome 1 : Le rendez-vous de Sevenoaks
Floc'h et François Rivière1977

Saga Albany & Sturgess Terminée

15.0

Sommet de la ligne claire et de l’élégance la plus britannique, Une trilogie anglaise reprend en un seul volume les trois premières aventures d’Olivia Sturgess et Francis Albany, Le Rendez-vous de Sevenoaks, Le Dossier Harding et À la recherche de Sir Malcom. Ces albums qui marquèrent l’invention par Floc’h et Rivière d’une bande dessinée intemporelle, adulte et pourtant incroyablement moderne, sont réunis dans cette nouvelle édition revue et corrigée par les auteurs.

Nées en 1977 dans les pages du journal Pilote, les aventures d’Olivia Sturgess et Francis Albany marquèrent une étape importante dans le monde de la bande dessinée en réinventant la ligne claire et en introduisant le chic anglais dans l’univers des années 1970. Sir Francis Albany est critique littéraire alors qu’Olivia Sturgess est l’auteur de nombreux romans policiers anglais.

Leurs aventures sont donc des enquêtes, mais qui doivent autant à Borges, pour la complexité des énigmes et les penchants pour la mise en abîme, qu’à Alfred Hitchcock et Agatha Christie. Floc’h est aussi un illustrateur de génie à qui l’on doit notamment plusieurs affiches pour Woody Allen et de nombreuses illustrations pour le New Yorker.

1977 Editions Dargaud

Française Langue française | 48 pages | ISBN : 2205011456