Synopsis
Moyenne
17.5
2 votes
TRES BON
Voici enfin réédité le chef-d'oeuvre d'Yves Gibeau - épopée libertaire, charge virulente contre l'hypocrisie militaire et la démagogie - dont Yves Boisset tira un film bouleversant avec Jean Carmet.
Grand succès populaire dès sa parution en 1952, l'aventure du jeune Chalumot, sorte de «Bardamu [...] qui n'aura jamais trouvé l'horizon de sa fuite», a été vendue à plus d'un million d'exemplaires.
«Vous connaîtrez de suprêmes extases, de voluptueux frissons, voire des spasmes de joie en lisant Allons z'enfants...»
René Fallet, Le Canard enchaîné.
Lorsque le jeune héros du roman, Simon, est traîné par son père à l'école des enfants de troupe, il est clair que pour l'ex-adjudant Chalumot, nostalgique du Tonkin et du Chemin des Darnes, son fils de treize ans pourra devenir ce que lui-même n'a pu être : un officier. Simon, intelligent et doué pour les études, s'aperçoit vite que l'éducation militaire vise à transformer les êtres en automates, que la bassesse et la soumission à l'autorité sont ici des vertus promotionnelles. Et Simon se rebelle : puni, brimé, réduit au désespoir, il n'en sera pas moins, pour ses chefs et ses éducateurs, un défi permanent dont on ne peut se défaire par les moyens ordinaires ; ni la condamnation ni le renvoi ne cache-raient leur échec. Là se trouve la victoire du jeune révolté, son réconfort au long d'un calvaire qu'aggrave encore un amour gâché : la jeune fille qu'il aime est la première à le dénoncer quand il s'évade. Libéré de ses obligations, Simon entreprend à vingt-trois ans une carrière dans le cinéma, mais la Seconde Guerre mondiale éclate et le ramène sous la coupe de ses tortionnaires. Dans l'enfer de Dunkerque, Simon s'évertuera à se conduire en homme courageux, épris de liberté et d'idéal. Yves Boisset à porté à l'écran Allons z'enfants…
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
1966 Editions Le Livre de Poche
Langue française | 504 pages | Sortie : 8 février 1966
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !