Alsace : Le pays du milieuHervé Lévy2020

Synopsis

L’Alsace est un déchirement. Ou plutôt un trait d’union. Tout au long de son histoire, cette région « Janus » tiraillée entre France et Allemagne a souffert des douleurs des grandes fractures européennes, et célébré l’unité du continent par sa culture, sa joie de vivre, et l’ambition de Strasbourg, sa capitale. L’Alsace, dont les cabaretiers ont toujours rythmé la vie publique, est d’abord une volonté : celle de ses habitants d’affirmer, envers et contre tous, leur identité métisse et pourtant si française.

Ce pays du milieu dit la France, car elle est sa fenêtre sur l’autre Europe : protestante, germanique, dure au mal, où la rigueur du climat cesse lorsque s’ouvrent les portes des winstubs. Elle dit aussi le vieux continent, dont elle porte les blessures en elle.

Ce petit livre n’est pas un guide, même s’il promène le lecteur au fil des contreforts alsaciens, jusque dans ses typiques marchés de Noël ! Il dit l’âme de l’Alsace et celle des Alsaciens. Parce que pour comprendre ce peuple-là, romantique et taiseux, il faut d’abord apprendre à l’écouter.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Roger Siffer (chanteur), Georges Bischoff (historien) et Pascale Erhart (linguiste).

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2020 Editions Nevicata (L'âme des peuples)

87 pages

15 mai 2020

ISBN : 9782875231642

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire