Tristes Tropiques
Claude Lévi-Strauss1965

Pourquoi et comment devient-on ethnologue ? Comment les aventures de l'explorateur et les recherches du savant s'intègrent-elles et forment-elles l'expérience propre à l'ethnologue ? C'est à ces questions que l'auteur, philosophe et moraliste autant qu'ethnographe, s'est efforcé de répondre en confrontant ses souvenirs parfois anciens, et se rapportant aussi bien à l'Asie qu'à l'Amérique.

Plus encore qu'un livre de voyage, il s'agit cette fois d'un livre sur le voyage. Sans renoncer aux détails pittoresques offerts par les sociétés indigènes du Brésil central, dont il a partagé l'existence et qui comptent parmi les plus primitives du globe, l'auteur entreprend, au cours d'une autobiographie intellectuelle, de situer celle-ci dans une perspective plus vaste : rapports entre l'Ancien et le Nouveau Monde ; place de l'homme dans la nature ; sens de la civilisation et du progrès.

Claude Lévi-Strauss souhaite ainsi renouer avec la tradition du "voyage philosophique" illustrée par la littérature depuis le XVIe siècle jusqu'au milieu du XIXe siècle, c'est-à-dire avant qu'une austérité scientifique mal comprise d'une part, le goût impudique du sensationnel de l'autre n'aient fart oublier qu'on court le monde, d'abord, à la recherche de soi.

2019 Editions Pocket (Terre humaine poche)

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782266119825

2014 [E-book] Editions Plon (Terre humaine)

Française Langue française | 498 pages | Format : AZW | Sortie : 30 octobre 2014 | ISBN : B00OSHV1CM

2001 Editions Pocket

1992 Editions France Loisirs (La bibliothèque du XXe siècle)

Française Langue française | 532 pages | Sortie : 1er février 1992 | ISBN : 2724249607

1990 Editions Plon (Terre humaine)

1984 Editions Plon (Terre humaine)

Française Langue française | 497 pages | ISBN : 9782266026123

1965 Editions 10/18

• Ciboulette Le 31 Mars 2016 à 16:51
    Excellent remède contre les préjugés. Je regrette de ne pas avoir découvert C. Lévi-Strauss plus tôt.