Ambiguïtés
Elliot Perlman2005

14.8

Instituteur au chômage, Simon ne parvient pas à oublier Anna, qu'il aime sans retour depuis dix ans. Un après-midi, sans que rien ne laisse présager de son geste, il enlève le petit garçon de la jeune femme à la sortie de l'école. Crime d'un pervers masqué en héros romantique ? Acte désespéré d'un homme détruit par le chômage ? Ultime tentative d'un amoureux transi pour attirer l'attention de celle qu'il aime ? Sept personnages, tous impliqués à des degrés divers dans l'événement, tentent de trouver une explication à ce geste. Au travers de leurs témoignages, ils parlent aussi d'eux, de leur souffrance à vivre dans une société convertie au culte de l'argent, et de leur espoir qu'il y reste encore, malgré tout, une place pour la poésie et l'amour fou.

Titre original : Seven types of ambiguity (2003)

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2005 Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj | 633 pages

• joyeux-drille Le 18 Avril 2011 à 12:14
    Au départ, il y a de très bonne critiques, un très bon sujet, une idée de traitement très original. Mais, pour moi, la sauce n'a pas pris... Peut-être suis-je trop habitué au polar pour que l'exercice de style de Perlman fonctionne, mais, les faits sont têtus, je suis sorti déçu de cette lecture.
  • joyeux-drille Le 18 Avril 2011 à 12:14
    Au départ, il y a de très bonne critiques, un très bon sujet, une idée de traitement très originale. Mais, pour moi, la sauce n'a pas pris... Peut-être suis-je trop habitué au polar pour que l'exercice de style de Perlman fonctionne, mais, les faits sont têtus, je suis sorti déçu de cette lecture.
  • granny Le 10 Décembre 2018 à 16:43
    Conquise