Autoportrait en chevreuil
Victor Pouchet2020

14.9

Avril s’inquiète pour Elias. Elle l’aime, mais il est si secret, si étrange parfois. Craintif, aussi. Elle voudrait comprendre ce qui le tourmente, ce qui l’empêche de vivre pleinement.
Mais comment Elias pourrait-il lui confier ce qu’a été son enfance ? Pas facile, dans un petit village, d’être le fils du « fou ». De celui qui se dit magnétiseur, médium ou même paradoxologue et qui fait subir à sa famille la tyrannie de ses discours et de ses délires.
L’amour d’Avril suffira-t-il pour qu’Elias échappe à cette enfance abîmée ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 21 septembre 2022 | ISBN : 9782253079620

2020 Editions Finitude

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782363391384

2020 [E-book] Editions Finitude

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2020 | ISBN : 9782363391391

• mimi3 Le 24 Octobre 2020 à 12:06
    L'auteur a un style très fluide et assez poétique qui donne envie de tourner les pages. On suit un homme qui écrit sur son enfance compliquée marquée par un père atypique et parfois abusif. Ce livre est rempli de métaphores et de symboliques autour de la fuite et de la solitude qui donnent à réfléchir bien après l'avoir fini.
  • Berloq Le 23 Novembre 2020 à 16:58
    Portée par la vague de poésie de la première partie, je suis restée muette face aux deux dernières qui frisent le hors sujet : une Avril antipathique et un père qui s'ouvre au monde lorsqu'il est trop tard pour réparer une enfance abîmée. J'ai toutefois apprécié ce roman qui aborde avec finesse la solitude et la fascination parentale.
  • librelectures Le 06 Décembre 2020 à 18:54
    J'ai beaucoup aimé la première partie qui évoque l'enfance d'Elias, thème qui me tiuche beaucoup. J'ai appréciée l'ecriture très poétique et l'univers plein de magie de cette première partie. J'ai moins adhéré aux deux parties suivantes dont la construction est très différente. Une lecture sympathique et une histoire très originale.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 18 Décembre 2020 à 15:10
    Quelle belle première de couverture qui me rappelle les tapisseries chez ma grand-mère (même si je n’y ai jamais vu de chevreuil). J’ai aimé qu’il soit question d’un narrateur dont le père est « maboul » : c’est un guérisseur qui coupe le feu, et traque les ondes scalaires dans les bois. La mère du jeune homme est morte quand il était petit, et le père se remarie avec une boulangère
  • Mellie Le 13 Mai 2021 à 11:55
    Les thèmes abordés sont intéressants, l'enfance compliquée, le père atypique, etc. Cependant, je n'ai pas su m'immerger dans ce récit, j'ai eu le sentiment que c'était survolé, que cela manquait de profondeur. L'écriture est fluide, mais le livre est trop court, quelque chose m'a dérangé dans ma lecture. Ce n'était pas pour moi, mais d'autres lecteurs sauront sans doute apprécier ce roman.
  • emafa Le 13 Mars 2023 à 09:33
    Je pense qu'il y avait une erreur d'impression dans mon édition. A priori il y a 3 parties au récits : Elias qui revient sur son enfance et évoque parfois sa relation avec Avril, une partie "journal" écrite par Avril qui revient sur le début de sa relation avec Elias et une partie POV du père d'Elias. L'édition Le livre de poche s'arrête au milieu d'une phrase dans la deuxième partie (page 160).
  • emafa Le 13 Mars 2023 à 09:37
    J'ai assez aimé ce roman, sans être entièrement convaincue non plus. Néanmoins, j'ai trouvé l'écriture très intéressante. Dans la première partie le narrateur revient sur son enfance avec son père magnétiseur et évoque des moments parfois difficiles. J'ai trouvé que l'écriture simple et touchante de cette première partie donnait envie de faire le même exercice d'écriture sur sa famille.