Ballerina
Vicki Baum1959

A quarante-cinq ans Katia Milenkaya est danseuse étoile. Au temps où elle n'était encore qu'une petite fille, c'est son affection pour le jeune Gricha qui a décidé de sa carrière de danseuse.
Tandis que le "Manhattan Ballet" prépare dans la fièvre un nouveau spectacle, Katia se souvient : son attachement sauvage pour Gricha, leur amour impossible, la misère, l'exil, l'accident qui, provoqué plus ou moins inconsciemment par Gricha, a coûté la vie au jeune danseur et a failli faire de Katia une infirme, enfin son mariage avec le Dr Ted Marshall qui lui redonna le goût de la vie.
A la veille de la "générale", son mari, las de lutter contre l'ombre de Gricha, décide de rompre la vie conjugale. Comprendra-t-elle à temps où se trouve son vrai bonheur ?

Titre original : Theme of a ballet (1959)

1959 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Frank Straschitz | 416 pages

• Papillon_ParMotsEtParVont Le 20 Avril 2022 à 14:41
    J'ai bien aimé, et pourtant j'ai eu du mal à aller au bout... Une incursion intéressante dans le monde du ballet de la 1è moitié du XXè siècle.