Bearmouth
Liz Hyder2021

Des kilomètres de tunnel, de la roches, des tonnes de charbon… Crapouille ne connaît rien d’autre. Il a grandi dans les mines de Bearmouth, où la lumière du soleil n’est qu’un très lointain souvenir et où les travailleurs doivent obéir au Maître sans broncher.

Crapouille a toujours marché au pas. Ses seuls moments d’évasion, il les vit avec son ami Thomas qui lui apprend à lire et à écrire.

Mais sa vie va être bouleversée le jour où Desmond arrive à Bearmouth. C’est un drôle de garçon qui lui fait très peur, avec ses idées de révolution et de liberté.

Et si Desmond avait raison ? Et s’il y a avait une vie pour Crapouille, en dehors de la mine ?

Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’on ne quitte pas Bearmouth comme ça. Pas sans mettre le feu aux poudres…

Titre original : Bearmouth (2021)

2021 Editions de La Martinière (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Rosalind Elland-Goldsmith | 304 pages | Sortie : 5 février 2021 | ISBN : 9782732494890

• Angelic Sword Le 20 Juin 2021 à 20:19
    On se retrouve plongé dans cet univers sombre de la mine. Le livre est écrit à la 1ère personne avec de nombreuses fautes d’orthographe car Crapouille apprend à écrire. Au début j’ai été perturbée par ces fautes mais embarquée par l’histoire je n’y ai plus trop fait attention. En bref un livre rempli d’actions, d’émotions, de sujets importants (quelques scènes assez dures pour du jeunesse).
  • Healing words Le 09 Août 2021 à 12:15
    Quel livre dépaysant ! Malheureusement, je n’ai pas eu le frisson attendu, d’où une certaine déception, car il ne s’agit pas de ce genre d’histoire. Nous sommes ici ancrés dans le réel, et non dans un récit fantastique. J’ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec cet ouvrage élu meilleur roman young adult 2019 aux États-Unis.