Berlin Alexanderplatz
Alfred Döblin1933

13.9

Franz Biberkopf sort de prison, où il purgeait une lourde peine pour avoir tué sa femme. Il est fermement décidé à mener désormais une vie honnête. mais dès la rencontre avec Reinhold, souteneur et petite frappe sans scrupule, ce voeu pieux semble impossible à tenir. Mêlé à toutes sortes de trafics, Franz commence à en savoir trop sur Reinhold. Dès lors commence pour lui une lente et terrifiante descente aux enfers ...

Le roman d'Alfred Döblin, paru en 1929 à Berlin, est un monument unique de la littérature mondiale. Il capte les bruits de la ville, nous plonge dans la vie du petit peuple des prostituées et des malfrats, nous fait sentir les fracas d'une métropole qui broie ceux qui se perdent dans sa nuit.

Titre original : Berlin Alexanderplatz (1929)

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Olivier Le Lay | 628 pages | ISBN : 2070438368

2010 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Olivier Le Lay | 640 pages | ISBN : 9782070438365

2009 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Traduit par Olivier Le Lay | 464 pages

2009 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 9782070119714

2002 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Traduit par Miguel Sáenz | 711 pages | Format : ePub | ISBN : 9788437619972

• Macheti Le 27 Décembre 2023 à 19:41
    Une oeuvre classique de la littérature allemande où un langage audacieux relate la sortie de prison de Franz Biberkopf dans le Berlin d'après la Première Guerre Mondiale. Il s'agit d'une lecture assez difficile, il y a beaucoup de références et le personnage méprisant fait qu'il est parfois un peu ardu de s'accrocher. Par contre, la fin vient rattraper le tout avec une sorte de rédemption.
  • Aminette Le 29 Janvier 2024 à 22:49
    J'ai détesté ce live. Lecture difficile et ennuyante. Je n'ai pas tout compris l'oeuvre, les informations étaient implicitement dites. Ce n'est pas une lecture qui m'a transcendée. J'ai eu du mal à terminer le livre.