Big Banana
Roberto Quesada2000

13.0

Big Banana (1999), considéré aujourd'hui comme un classique de la littérature centraméricaine.
Dans un New York de la fin du millénaire sur lequel plane la tragédie du 11 septembre, le jeune protagoniste du livre, le Hondurien Eduardo Lin, tente de se faire un nom dans le monde du spectacle, tout en joignant les deux bouts en travaillant comme ouvrier dans une entreprise de construction. La vie avec d'autres Latinos dans la Grosse Pomme, ponctuée de fêtes, de drogues et d'une liberté sexuelle absolue, dessine un monde dans lequel émergent les lumières éblouissantes et les contrastes du rêve migratoire. Le seul fil qui lie encore Eduardo à sa terre natale est celui du téléphone new-yorkais avec lequel il entretient la passion pour sa Mirian, restée au Honduras pour construire un pays meilleur, y compris à travers son activisme politique.
Quesada raconte avec ironie, désenchantement et un profond réalisme le conflit et le difficile processus d'intégration de la communauté hispanique dans la société américaine, qui est contrebalancé par la réalité hondurienne qui s'insinue page après page dans les plis du récit.

Titre original : Big Banana (2000)

2000 Editions Seix Barral

Espagnole Langue espagnole | 316 pages | ISBN : 9788432210785