Black-outSam Mills2010

Synopsis

Je n'avais plus peur qu'on me demande de lire à haute voix. J'avais un secret: un exemplaire du vrai Sa Majesté des mouches, brut, non censuré, posé comme une bombe au fond de mon casier. J'ai regardé Jasper et j'ai pensé: Je lis des choses que tu vivras toute ta vie sans jamais t'en apercevoir. Cela réveillait une sensation que je ne connaissais plus depuis longtemps: l'absence de peur.

Stefan, seize ans, vit avec son père, libraire, dans une Angleterre qui a bien changé : des attentats terroristes ont conduit l’Etat à une politique sécuritaire effrayante. Sous prétexte de protéger les citoyens, le gouvernement les contrôle en permanence, les privant de toutes leurs libertés. Les livres sont les premières victimes de ce climat de terreur : tous les classiques de la littérature sont réécrits, expurgés de ce qui risquerait de « corrompre les esprits »… La conscience de Stefan est tiraillée lorsqu’il découvre que son père cache un supposé terroriste… Et son esprit est troublé lorsqu’il se met à lire, pour la première fois, des livres interdits, dont il ne connait que les versions « officielles ». Une découverte bouleversante…

Ce roman d'aventures haletant, aux multiples rebondissements, fait apparaître la lecture comme ce qu'elle est fondamentalement: un acte libérateur, mais aussi un acte de résistance.

Titre original : Black-out (2010)

Moyenne

17.0

14 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2010 Editions Naïve

Traduit par Valérie Le Plouhinec

437 pages

Qui a lu ce livre ?

23 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

On en parle aussi sur le forum

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elann
    Le 10 Octobre 2020 à 21:02 Elann

    C'est fou comme à peu près tout ce qui peut mal tourner tourne effectivement très mal dans ce livre. À quelques exceptions près, l'autrice n'épargne pas ses personnages mais surtout, elle ne s'épargne pas elle et aborde des sujets vraiment compliqués. En particulier ceux du militantisme et du compromis liberté/sécurité pour lesquels il n'existe pas de façon de faire idéale. J'ai beaucoup aimé !

  • avatar Calligramme
    18 / 20 Le 05 Août 2012 à 21:00 Calligramme

    Juste génial!

  • avatar Lou lit la
    18 / 20 Le 30 Novembre 2011 à 14:35 Lou lit la

    Un petit bonheur ! Réflexion sur les livres, la censure, la réécriture ... Un coup de coeur

  • avatar Kik
    18 / 20 Le 24 Juin 2011 à 20:47 Kik

    Je ne suis jamais déçue par les livres des éditions Naïve