Bruges-la-Morte

14.2

Hugues Viane ne se console pas de la disparition de sa femme. Il s'est réfugié à Bruges dont l'eau stagnante des canaux convient à son deuil. Il erre dans le labyrinthe des rues, croise une inconnue dont la silhouette, la démarche, le visage le frappent de stupeur : Ah ! Comme elle ressemblait à la morte ! Bruges-La-Morte associe les thèses du fantastique aux intuitions du symbolisme. Il donne aussi l'exemple, avant Nadja d'André Breton, du premier ouvrage d'auteur illustré de photographies. Cette réédition d'un des chefs-d'oeuvre de la littérature fin de siècle est accompagnée des trente-cinq illustrations de l'édition originale et de nombreuses variantes. Un dossier documentaire éclaire l'accueil que le roman a reçu en France et en Belgique. Il témoigne des réserves qu'a suscitées l'introduction de la photographie dans une oeuvre littéraire.

2009 Editions Espace Nord (Roman)

1998 Editions Flammarion (Champs - Arts)

Française Langue française | 343 pages | ISBN : 2080710117

1986 Editions Labor (Espace nord)

• Mutine-Lolita Le 12 Juillet 2014 à 14:43
    Une histoire très intrigante et un bon style!
  • Lapetitealias Le 02 Septembre 2019 à 22:18
    Un récit tenant du symbolisme, une atmosphère étrange, renforcée par les photos de Bruges, qui font intégralement partie du roman.