C'est la lutte finale : 10 ans de dessins sur les pays de l'Est
Plantu1990

15.0

Se souvient-on de la mort de Tito, de l'invasion de l'Afghanistan, de la création de Solidarnosc ? C'était avant. Pendant la période glacière brejnévienne, avant les éphémères Andropov et Tchernenko. Courses aux armements, répression des minorités religieuses, écrivains interdits et goulag: c'était hier et Plantu, lui, se souvient. Ses dessins sont notre mémoire. Puis, avec l'ère Gorbatchev, le temps s'est accéléré, le bloc de l'Est a vacillé sur ses bases, en Pologne, en Hongrie, en Tchécoslovaquie, en RDA, en Roumanie, en URSS même... En regroupant, dans un seul livre, dix ans de dessins de presse, de réaction à vif, qui sont autant d'édito parus le plus souvent à la une de Monde, Plantu réalise un tour de force: il raconte l'histoire grave avec humour, il construit et instruit un lourd dossier avec finesse. Il était normal que pour illustrer cette période exceptionnelle, Pantu nous propose ses meilleurs dessins, dont certains sont tirés de ses crus annuels. De courtes légendes permettent de rappeler la chronologie des principaux événements. En bref, voici un livre "globalement positif".

1990 Editions La Découverte / Le Monde