La revanche des bibliothécaires
Tom Gauld2022

16.2

Sous l’œil hautain d'un chat impassible, l'auteur avance, hésitant, essayant — vainement — d'échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l'éditeur travaille d'arrache-pied sur de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories conspirationnistes de plages ; classiques résumés pour lecteurs pressés ! Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter-ego infernal : le lecteur.
Et les bibliothécaires ? ils poussent leur chariots, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l'ombre ce petit monde qui s’agite en vain.

Titre original : Revenge of the librarians (2022)

2022 Editions 2024

Française Langue française | Traduit par Eric Fontaine | 160 pages | Sortie : 16 septembre 2022 | ISBN : 9782383870234

• mxnomad Le 16 Septembre 2022 à 22:31
    Sauf quand il m'a manqué un ou deux références, ce recueil de strip est un régal pour tout bibliophile qui se respecte !
  • Koalivre Le 25 Septembre 2022 à 11:32
    Petite perle pour lecteur.ice, bibliovores, monde de l’édition, de la librairie, bibliothécaires… un régal
  • _Nephtys Le 02 Octobre 2022 à 13:25
    Encore une fois Tom Gauld a su me faire rire grâce à un humour riche, absurde et qui fait mouche sur certaines situations ! Dans ce recueil on tourne une fois de plus sur la thématique du livre, notamment les personnes qui gravitent autour : bibliothécaires, auteur.e.s, lecteur.ice.s, le personnel de l'édition ; si certaines références m'échappent ça reste globalement truculent !
  • Cédrik ARMEN Le 02 Novembre 2022 à 13:34
    Parfait quand on a la grippe, ce qui est mon cas en ce moment... Tout en drôlerie et en finesse, très vrai, très juste. Je recommande !
  • Melofrisco Le 11 Décembre 2022 à 14:45
    Le style est simple mais efficace. J'ai beaucoup rigolé. Il faut quand même avoir quelques références littéraires pour pouvoir tout comprendre.
  • Mlle Alice Le 19 Décembre 2022 à 22:43
    Drôle, indispensable pour tous les amoureux du livre : lecteurs, auteurs, libraires, bibliothécaires...
  • lisagiraudtaylor Le 24 Décembre 2022 à 03:52
    Entre humour, références littéraires, et processus de ces métiers/passions, j’ai trouvé cette BD absurdement drôle et agréable. Tout le monde est autant célébré que raillé… Il faut noter le format original et un graphisme simple, basique, aux couleurs simples mais bien agencées.
  • Edwoodette Le 26 Décembre 2022 à 17:54
    Des petites pépites bourrées d'humour qui raviront tous les amoureux des livres ! Indispensable dans toute bibliothèque... Merci à ma sestra pour ce cadeau de Noël très inspiré !! =D
  • Chloélit Le 06 Janvier 2023 à 19:15
    Deux-trois strips fonctionnent à merveille, pour le reste… Eh bien, on feuillette sans grand intérêt, en espérant vainement échapper un sourire ! C’est toujours l’écueil des recueils, celui-ci ne fait hélas pas exception à la règle...
  • Chicky Poo Le 08 Janvier 2023 à 16:00
    Simple et efficace, je me suis bien amusée avec cette BD qui m'a faite sourire et qui se lit très vite.
  • Emolas Le 22 Janvier 2023 à 13:21
    J'ai beaucoup aimé ce recueil très drôle. Il m'a manqué certaines références littéraires, mais j'ai tout de même passé un bon moment. Ma seule déception : je m'attendais à ce qu'il y ait plus de références au monde des bibliothèques. Mais cela en fait un recueil universel pour tous.tes les bibliophiles !
  • La dame du CDI Le 24 Janvier 2023 à 14:02
    Simple et efficace, des strips qui fonctionnent bien, des blagues intelligentes, un humour entre références littéraire classique et métier de bibliothécaire. Même si quelques strips sont en dessous, on passe un agréable moment. NB : Activer le second degré.
  • Myss_tyk Le 11 Février 2023 à 10:02
    1ere fois que je lis Tom Gauld et si en général j'ai du mal avec les strips là la majorité ont fait mouche. Bonne lecture
  • Ewylyn Le 13 Mars 2023 à 10:52
    J’ai passé un excellent moment avec ce quatrième recueil de strips. C’est très diversifié dans les thèmes, le ton et l'humour. Le texte est moderne et fluide, très drôle (second degré nécessaire). Le coup de crayon et efficace, les couleurs sont chouettes. Ca se lit super vite sans se prendre la tête, c’est élégant et pointu, je reste fan de Tom Gauld.
  • Cyndi Le 18 Mars 2023 à 16:12
    J'ai passé un bon moment mais il me manquait certaines références.
  • Marie Fleur Le 14 Août 2023 à 10:51
    Un humour pour les geeks de l'univers des livres et de l'écriture. Excellent !
  • Genesis Le 25 Août 2023 à 16:37
    Ouais bof... je trouve les blagues assez répétitives et peu m'ont fait vraiment sourire, je ne suis peut être pas la cible pour cette bd.
  • Livresovore Le 06 Octobre 2023 à 22:38
    Un petit ouvrage qui m'a beaucoup fait sourire même si je n'ai pas été réceptive à toutes les blagues, c'était globalement une lecture très agréable. L'un des soucis des dessins sur un même thème condensés en un ouvrage est le risque de répétition des blagues, et malheureusement ce petit livre n'y échappe pas. Lire quelques pages de temps en temps sera la meilleure façon de l'apprécier.
  • Antiope Le 08 Octobre 2023 à 11:59
    Drôle et savoureux : un ouvrage dans lequel je me reconnais souvent... Un délice pour les bibliophiles à picorer en lisant quelques pages de temps en temps pour l'apprécier pleinement !
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 12:09
    Quand tu travailles dans les milieux du livre: ce roman graphique est fait pour toi. De mon coté, je me suis pas mal identifiée et j'ai beaucoup rit.
  • Aealo Le 23 Décembre 2023 à 13:29
    Un livre à l'humour drôle mais surtout hyper référencé. Certaines idées font mouche tant elles sont piquantes et juste. Seul bémol, une fois encore, beaucoup d'humour répétitif qui peut être lassant et diminuer l'impact global du livre, c'est dommage.
  • LaBibliophage Le 04 Février 2024 à 15:07
    J'adore l'humour décalé et un peu barré de Tom Gauld ! 19/20