Gaston (édition 2018), tome 22 : Le retour de Lagaffe
Delaf et André Franquin2023

16.1

Le retour de Gaston Lagaffe aux éditions Dupuis.

2023 Editions Dupuis (Grand public)

Française Langue française | 46 pages | Sortie : 22 novembre 2023 | ISBN : 9791034752065

• Marcel Dupoignard Le 29 Novembre 2023 à 11:41
    Très agréablement surpris par ce nouveau tome par Delaf. Si je regrette un personnage coincé dans les années 60-70, et quelques erreurs je trouve de caractère, la BD est vraiment très bien et rend vraiment hommage à la série, avec de bons moments d'humour, des gags qui fonctionne vraiment ! J'aime beaucoup l'idée de faire une petite aventure suivi à la fin. Très bon et surtout bonne surprise !
  • Totom Le 03 Décembre 2023 à 14:40
    Vraiment sympa comme reprise !
  • Aschellia Le 03 Décembre 2023 à 20:33
    Une vraie madeleine de Proust. Tout est respecté et comme à l'ancienne avec tout de même des petites références à la pop culture pour l'ancrer dans son époque. Les gags fonctionnent bien en plus ! Bref un excellent volume qui m'a bien fait rire.
  • eeyorev19 Le 04 Décembre 2023 à 01:21
    Étant une lectrice de la 1ère heure, j’ai eu peur. Mais non! Ça été un vrai bijou. On y retrouve tout les éléments que Frankin affectionnait et définissait son personnage. On rigole bien. C’est un succès.
  • aikadeliredelire Le 09 Décembre 2023 à 11:16
    Le retour du géant de la gaffe, égal à lui-même, et de toute sa clique. Et malgré les années 80 qui font vieillottes de nos jours, et le courrier en retard, l'humour n'a pas pris une ride et les clins d'œil aux concepts qui font l'actualité sont appréciables. Totalement hilarant.
  • cpz_isreading Le 10 Décembre 2023 à 18:53
    Nouvelle BD très fidèle à la license, j’ai vraiment eu l’impression de lire une BD sortie au début des années 2000! L’humour n’a pas changé, Gaston est toujours autant attachant et ses inventions saugrenues
  • Beacakista Le 17 Décembre 2023 à 15:03
    Une lecture très agréable. Parfait moment de rire et de détente !
  • FloWrin3 Le 24 Décembre 2023 à 14:54
    Waw ! Tout y est : personnages fidèles à eux-même, jeux de mots, gags à gogo, graphisme à la patte de "Franquin". Malgré le fait que la fille de Franquin est refusée catégoriquement "Le retour de Lagaffe" soit mise sur le marché, je ne peux qu'être bluffée et émue de retrouver l'univers de Gaston Lagaffe.
  • Liam Azerio Le 30 Décembre 2023 à 23:04
    J'ai été très agréablement surpris par cette reprise post-Franquin des histoires de Gaston Lagaffe ! Tous les marqueurs de la série sont bien présents et bien utilisés, les gags font mouche, c'est dynamique et très conforme à l'ambiance de l'original !
  • Lacorniche Le 01 Janvier 2024 à 19:49
    Un beau retour sous forme d'hommage à Franquin ! Le dessin est top, les gags bien trouvés, quel plaisir !
  • Taliesin Le 07 Janvier 2024 à 21:18
    Je suis bluffé par le dessin vraiment fidèle au trait de Franquin, l'humour est également très proche de celui du maître. Je dois dire que je suis partagé car j'ai beaucoup aimé, et ça m'embête car ça me donne l'impression de trahir les dernières volontés de Franquin qui ne voulait pas qu'on reprenne Gaston après lui.
  • lisagiraudtaylor Le 13 Janvier 2024 à 05:56
    Gaston est de retour au bureau… et là, c’est l’alerte générale ! Tout le monde était tranquille, sans catastrophe et dès son arrivée, tout part en vrille… lui, son chat, sa mouette et les collègues, y compris l’amoureuse transie, Mademoiselle Jeanne, qu’il ne voit pas. Les calamités s’accumulent… et j’ai régressé de quelques décennies ; Spirou, Gaston, les éditions Dupuis, Franquin etc.