C'est le soleil qui m'a brûlée
Calixthe Beyala1987

11.8

FAIBLE

" La tête dans les odeurs de l'homme, la bouche contre son sexe, elle se dit qu'il est devenu complètement fou, qu'elle est devenue complètement folle (...). Dans l'état actuel de l'histoire, quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle dise, elle aura toujours tort. L'homme c'est lui. " Cameroun. Chaleur humide, ciel hypnotique. Dans le bidonville où elle a grandi, abandonnée par sa mère, Ateba cherche avec désespoir sa place dans une société où la femme n'a qu'un droit : se taire. Écartelée entre plusieurs sentiments contraires, la jeune fille, le ventre en feu, la haine au cœur, est certaine qu'elle peut devenir un jour la plus forte. Incapable de se résoudre à concilier sexe et asservissement, elle refuse de passer sa vie à genoux.

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 8 janvier 2016 | ISBN : 9782290025123

1999 Editions J'ai Lu

• Kae Le 07 Septembre 2016 à 13:23
    Un sujet intéressant sur la condition des femmes, malheureusement le style d'écriture ne m'a pas plu...
  • Gathoune Le 04 Février 2017 à 23:35
    Effectivement, le style d'écriture ne m'a pas plu non plus. J'étais un peu perdue parfois et j'avais le sentiment que l'auteur cherchait pas spécialement à nous aider. Mais il y avais quand même des choses intéressantes
  • ellalecrivain Le 21 Mars 2017 à 18:13
    Le style de calixte souvent me déroute. Il y avait des choses intéressantes mais je les ai oubliées.
  • Qu_est_ce_que_je_lis Le 14 Janvier 2020 à 10:07
    J’ai un peu de mal a dire mon ressenti sur ce livre. C’est un livre qui dénonce, qui est fort. Des phrases courtes qui vont droit au but et qui pique là où ca fait mal (au Cameroun). Un livre pas très rose, mais qui, je crois devrait être lu pour essayer de s’imaginer un peu ce qu’est la dureté de la vie africaine.