Les honneurs perdusCalixthe Beyala1996

Synopsis

" Que ceci soit clair : je m'appelle bien Saïda Bénérafa.
Jusqu'à quarante et quelques années, je n'avais jamais quitté New-Bell Douala n° 5. Je n'étais pas encore la jeune fille de cinquante ans qui passionne Belleville. Pourtant, même à cette époque, je faisais déjà la Une du téléphone arabe ". Entre Couscousville, à la périphérie de Douala, et les hauteurs bigarrées de Belleville, la route est longue, pavée d'embûches, de petites joies et de grandes tragédies.
Saïda va mettre longtemps à la parcourir, avec pour seule richesse son inaltérable confiance en la race humaine et son honneur qu'elle ne veut pas perdre. Cet " honneur " c'est aussi celui de toutes les femmes, qu'elles soient blanches ou noires, servantes ou maîtresses, catholiques ou musulmanes. Jamais l'auteur d'Assèze l'Africaine n'avait décrit avec autant de verve sa belle et crasseuse Afrique, éclatante de vie, de couleurs et de gaieté malgré sa misère.
Jamais elle n'avait dit avec autant de force son attachement à une France envoûtante, fragile et parfois impitoyable. Les Honneurs perdus, une déchirante tragi-comédie de notre époque qui confirme Calixthe Beyala comme un des grands auteurs francophones internationalement reconnus.

Moyenne

13.8

5 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2000 Editions J'ai Lu

348 pages

ISBN : 9782290049747

1996 Editions Albin Michel

405 pages

ISBN : 2226086935

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

4 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar hazelreadings
    14 / 20 Le 28 Juillet 2022 à 18:33 hazelreadings

    Une écriture si vivante et riche, complètement immersive. Les personnages m’ont semblé beaucoup dans la caricature, je n’ai pas toujours su discerner les propos de l’autrice quant au racisme et stéréotypes qui sont liés

  • avatar Nassima toune
    14 / 20 Le 26 Juillet 2019 à 09:00 Nassima toune

    J ai beaucoup ri en première partie, rien que pour ca j aimerais visiter ce village de couscous. Un livre très éclairant sur le vécu des habitants de certains villages d Afrique, même les plus sordides personnages sont quand même attachants

Découvrez plus de livres