Ça va, vieux ?
Gérard Klein2009

"Ça va, vieux ?" A 40 ans, la question faisait "bon copain"; à 65, elle réveille toutes vos hantises. Les vieux, ça vieillit ! Et ceux de cette génération vont se faire détester: trop nombreux, coûteront trop cher, auront eu la vie trop belle. Inutile de vous aigrir et de râler, ça ne sert à rien. Un vieux, ça ne doit pas déranger ! Ça doit s'arranger avec ce qui lui reste. Gommez toute idée de perte (la vigueur, la souplesse, un métier qu'on aimait, l'autorité, la carte de visite), pensez plutôt à ce que vous allez gagner: du temps pour l'"inutile" enrichissant, - rêveries, lecture, nature, et l'art qui rend beau même le malheur. Ne jouer pas les jeunes: aimez-les. Aidez-les ! Un vieux qui sert encore ne se jette pas. Ayez des projets, et mettez-les à exécution... Maintenant, si tout ça vous paraît insipide, c'est que vous n'aimez pas la vie. Alors pourquoi avez-vous si peur de mourir? C'est à lui, et surtout à nous, que Gérard Klein parle, avec un humour fracassant, dans ce livre qui va redonner à beaucoup une seconde jeunesse.

2009 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 7 mai 2009