15.0

Dansons la capucine, y'a pas de pain chez nous, y'en a chez la voisine mais ce n'est pas pour nous. Danser la capucine, faire comme si de rien n'était. Chantonner une comptine, couvrir le bruit des cris. La voisine qui n'entend rien, ignore le drame qui se joue en coulisses. Corinne Dreyfuss s'empare d'un mode incantatoire, de la scansion d'une chanson, pour évoquer l'horreur de la maltraitance féminine, l'impuissance de l'enfant témoin, la lâcheté des «autres». Emouvant mais jamais pathétique, sans que rien ne chute. sauf les bris de porcelaine. Camille Grosperrin a recueilli ce texte délicat et l'a mis en image comme on enveloppe de soins un oiseau blessé. Fines et foisonnantes, ses compositions sont un écrin pour cet objet précieux et fragile. De cette rencontre naît un ouvrage en équilibre, sur le fil du rasoir, oscillant entre horreur et poésie. L'ouvrage, destiné à un public adulte, d'une auteure jeunesse confirmée et d'une jeune créatrice textile.

2009 Editions Diantre !

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 9782356340139