Catalogne Urnes et déchirures
Raphael Minder2019

18.0

Il faut entendre l’aspiration de nombreux Catalans à l’indépendance. Mais entendre ne veut pas dire comprendre, encore moins accepter. Entendre, c’est regarder en face les méandres du passé d’une Espagne bien moins monolithique que l’affirme son élite madrilène.

La Catalogne n’est pas un rêve dénué de sens et de réalité. Une force existe dans cette région qu’irrigue la puissante Barcelone. Elle agite l’arrière-pays, réveille les traditions ancestrales et bat au rythme d’une langue symbole d’identité.

Cette Catalogne-là n’est pas celle des harangues politiques. Elle ne se résume pas à un référendum ou au destin personnel de militants incarcérés. Elle forme un brasier de passions, enracinées dans l’histoire.

Ce petit livre n’est pas un guide. Il est un décodeur des passions catalanes. Parce que l’identité, en terre ibérique, est une quête toujours recommencée.

Un grand récit suivi d’entretiens avec Joan Baptista Culla (Je ne crois pas à l’idée d’un retour à la normale en Catalogne), Marina Subirats Martori (Comme Catalans, nous avons hérité d’un certain sens de l’injustice) et Josep Ramoneda (Barcelone doit absolument jouer la carte de l’alliance des grandes villes).

2019 Editions Nevicata (L'âme des peuples)

Française Langue française | 94 pages | Sortie : mars 2019 | ISBN : 9782875231345