Ces enfants de ma vie
Gabrielle Roy1977

15.9

Gabrielle Roy sort à peine de l'école quand elle obtient son premier poste d'enseignante, à Cardinal, au Manitoba. C'est en 1929, elle a 20 ans et quelques semaines d'expérience comme suppléante.
C'est à partir de cette expérience fondamentale que l'auteure de Bonheur d'occasion a écrit Ces enfants de ma vie, des récits qui ont toutes les apparences du "vrai", même si Gabrielle Roy y a en fait mêlé les époques et les lieux pour ne garder que l'essentiel, les images des enfants auxquels elle a enseigné.

Ainsi, nous verrons défiler le petit Vincento, qui arrive en classe terrorisé, cramponné à son père ; Clair, le jeune Irlandais trop pauvre pour offrir un cadeau à son institutrice ; Nil, le petit Ukrainien qui chante merveilleusement et le Russe Demetriof qui, à 11 ans, se découvre une passion pour la calligraphie. Tous deviennent, sous la plume de Gabrielle Roy, des héros inoubliables.

1993 Editions Boréal (Compact)

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 15 août 1993 | ISBN : 9782890525740

1983 Editions Stanké (10 sur 10)

• isallysun Le 17 Janvier 2021 à 18:30
    Ça met un peu de baume au coeur ces souvenirs, j'ai apprécié les descriptions, mais il n'y a pas de nouvelles qui m'a grandement marquée.