La détresse et l'enchantement
Gabrielle Roy1996

18.3

Gabrielle Roy commence à écrire cette autobiographie en 1976 et poursuit jusqu'à sa mort ce chef d'œuvre inachevé. L'ouvrage retrace ses années de formation, depuis son enfance franco-manitobaine jusqu'à son retour d'Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale, trois ou quatre ans avant qu'elle entreprenne d'écrire son premier roman Bonheur d'occasion. C'est donc l'histoire de sa jeunesse, de la découverte de son identité et de sa venue progressive à l'écriture. Elle entremêle le récit de sa propre vie à l'évocation de sa famille et du milieu où elle a grandi, pris conscience d'elle-même, pratiqué le théâtre et l'enseignement, puis de l'Europe de la fin des années 1930 où elle a passé deux années décisives. Le livre permet la recréation dans le présent d'un passé qui ne cesse jamais de vivre à mesure qu'il est évoqué, par le souvenir, par l'imagination et par une écriture empreinte de subjectivité et d'émotion.

2014 Editions Boréal (Compact)

Française Langue française | 564 pages | ISBN : 9782890527683

1996 Editions Boréal