Cette histoire qui a fait l'Alsace, tome 11 : L'Alsace dans le Reich (de 1871 à 1918)
Marie-Thérèse Fischer et Didier Pagot2013

L’annexion crée des problèmes économiques et humains considérables. La situation est surtout pénible pour les montagnards des vallées « welsches » qui ne parlent ni dialecte, ni allemand et dont certains villages ont été détachés du département des Vosges, alors qu’ils en faisaient partie depuis la Révolution. Peu à peu, l’organisation administrative se met en place. L’économie remonte. En architecture comme dans d’autres domaines, on voit éclore l’Art Nouveau. On restaure des édifices (Haut-Koenigsbourg, p.ex.). Le tourisme se développe, surtout avec l’expansion du réseau ferroviaire et la création du Club Vosgien. Une période relativement prospère est brutalement interrompue par la guerre en 1914, cédant la place tantôt à des combats violents, tantôt à l’enfer des tranchées. En 1918, les troupes françaises sont accueillies avec enthousiasme.

2013 Editions du Signe

Française Langue française | 48 pages | Sortie : décembre 2013 | ISBN : 9782746827332