Ceux dont on ne redoute rien
Mathieu Thomas2021

13.0

Dans les bureaux du journal L’Union nationale, Charles rêve d’influencer l’Histoire et de participer à renverser ce maudit projet de Confédération canadienne. Mais que peut donc faire un apprenti typographe qui passe le balai et vomit sa soupe aux pois lorsque les puissants mettent le destin en marche? Un siècle et demi plus tard, Édouard se complaît quant à lui dans son avachissement. Traducteur désenchanté depuis l’échec référendaire de 1995, il est devenu un éternel ambigu qui nuance, tergiverse... jusqu’à ce que sa belle voisine et une formidable découverte fassent souffler un vent fou sur sa vie apathique.

2021 Editions Québec Amérique

Française Langue française | 448 pages | ISBN : 9782764444139

• Macheti Le 19 Janvier 2023 à 04:13
    La période historique et le procédé narratif d'explorer un événement spécifique dont on ne connaît que les grandes lignes m'ont paru intéressants et originaux. Par contre, l'écriture m'a semblé un peu monotone, l'alternance entre l'enquête moderne et le passé sont un peu redondantes et je trouve que l'auteur bien souvent nous explique au lieu de nous raconter. Tout de même un bon livre.